dimanche

Haïti-Assainissement : lancement d’une campagne de nettoyage pour la rentrée des classes

DANS LA PRESSE

HPN
1 octobre 2008

Le ministre de de la jeunesse et des sports, M. Evans Lescouflair, annonce le lancement d’une vaste campagne de mobilisation pour assainir toutes les villes du pays à l’approche de la rentrée des classes. Cette opération débutera le jeudi 2 octobre dans la capitale haïtienne et est soutenue par différentes institutions. Les jeunes sont invités à participer massivement à cette activité pour rendre effective la rentrée scolaire dans un environnement sain et pour nettoyer certaines villes touchées par le passage des ouragans Gustav, Hannah et Ike sur Haïti.

000000

Flambée des prix des produits agricoles sur le marché local après le passage des ouragans Gustav, Hannah et Ike sur Haïti. Des milliers d’hectares de plantations ont été emportées par les eaux avec le passage des ouragans sur le pays qui ont détruit des plantations et des routes reliant des villes de provinces à la capitale haïtienne. Des paysans situés dans les régions reculées ne peuvent plus faire parvenir leurs produits à Port-au-Prince en raison de la fermeture de certaines routes coupées. Les prix de certains produits agricoles ont connu une hausse extraordinaire de plus de 100%.

0000000

Après la chambre des députés, le sénat a voté à son tour mardi soir la loi de finance rectificative avec 11 voix pour et 4 abstentions. Le budget rectificatif s’élève à plus de 79 milliards de gourdes et pourrait-être reconduit pour le prochain exercice fiscal. Ayant subi une intervention chirurgicale lundi soir pour une appendicite aigue, le sénateur du Sud-est, Joseph lambert a été conduit en hélicoptère au Sénat pour participer à la séance.

0000000

Un groupe de 10 sénateurs a adressé une correspondance au président du Sénat pour reconsidérer la décision de justice qui a destitué en mars dernier le sénateur Roudolph Boulos pour cause de double nationalité. Le président du Grand corps, Kelly Bastien, annonce que cette question sera débattue à la plus prochaine séance au Sénat de la République.

000000

A quelques jours de la rentrée des classes des centaines d’individus occupent encore des abris provisoires logés dans certains établissements scolaires. A Port-au-Prince, le maire Jean Yves Jason a indiqué que les personnes qui sont placés en abris provisoires au lycée Jacques Roumain de Martissant seront évacuées avant la rentrée des classes. A Cabaret, aux Gonaïves et dans d’autres villes du pays affectées par le passage des ouragans sur Haïti, des personnes occupent encore les abris provisoires aménagés dans les écoles. Par ailleurs, le ministère de l'Intérieur fait injonction à ceux dont les maisons n'ont pas été endommagées durant les ouragans de laisser les abris provisoires.

0000000

Quatre policiers nationaux cantonnés au commissariat de Carrefour sont placés en isolement pour leur participation dans la bastonnade de la jeune comédienne Natcha Jeune Saintil. Le parquet a déja ouvert une enquête sur le dossier. La jeune femme a été admise dans un centre hospitalier de la capitale. L’avocat de la victime, Me Samuel Madistin entend poursuivre les policiers fautifs pour violation de domicile, arrestation illégale, coups et blessures. La jeune comédienne a été brutalisée à son domicile par des agents de la police dans la soirée du mercredi 27 septembre.

0000000

L’association des maires de la Grand’Anse demande l’élargissement du maire principal de la commune des Irois, Vilena Jean Morose, arrêté depuis samedi dernier. L’arrestation du magistrat est survenue après son intervention pour empêcher la diffusion d’une émission de radio à caractère violent présentée sur ue station de radio appartenant à un député de la région.

0000000

Le débordement du Lac Azuei sur la frontière haïtiano-dominicaine entrave la circulation automobile dans la région. Les échanges commerciaux entre les deux pays qui se partagent l’île connaissent un net ralentissement. L’ambassadeur dominicain en Haïti, Jose Serulle Ramia engage des pourparlers avec les autorités haitiennes en vue de trouver une solution commune à ce problème. Les eaux du lac s’étendent sur plus d’une dizaine de kilomêtres de route le long de la zone frontalière.

1 commentaire:

vimaworm a dit…

Hi there, awesome site. I thought the topics you posted on were very interesting

clomid