vendredi

Arrivée de René Préval au Canada

Radio Kiskeya
mercredi 15 octobre 2008



Le chef de l’Etat participe au XIIe sommet de la Francophonie

Le Président René Préval est arrivé mercredi à Montréal afin de représenter Haïti à la XIIe conférence des chefs d’Etat et de gouvernement des pays ayant le français en partage qu’accueille la ville de Québec du vendredi 17 au dimanche 19 octobre, sous l’égide de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

Le chef de l’Etat s’était envolé dans la matinée de l’aéroport international Toussaint Louverture sans faire de déclarations à la presse.

Il a été précédé de 24 heures du ministre des affaires étrangères, Allrich Nicolas, qui avait laissé Port-au-Prince mardi en compagnie de proches collaborateurs.

Le Président haïtien qui, dans son allocution prévue lors de ce sommet, exposer la situation difficile du pays après le passage dévastateur de plusieurs ouragans, en profitera pour avoir des rencontres bilatérales.

Le Président français Nicolas Sarkozy, qui ne passera que quelques heures à Québec, est l’un des principaux invités de ce sommet bisannuel de la Francophonie dont l’édition 2008 portera sur quatre grands thèmes : Démocratie et Etat de droit, gouvernance et solidarité économique, environnement et langue française

Les Premier ministre conservateur canadien, Stephen Harper, tout auréolé de sa réélection mardi, ainsi que son homologue de la province du Québec, Jean Charest, se partagent la co-organisation de l’événement.

L’OIF, qui a à sa tête un secrétaire général, l’ancien Président sénégalais Abdou Diouf, réunit 55 Etats et gouvernements membres ainsi que 13 Etats observateurs.

Aucun commentaire: