vendredi

Haïti-Intempéries : visite d’évaluation de René Préval dans le Sud-est

HPN / Posté le 15 octobre 2008

Le président René G. Préval a effectué une visite d’évaluation, mardi, dans le département du Sud-est après les récentes intempéries. M. Préval a dialogué avec divers élus locaux et a fait la promesse d’apporter son aide à la population.

Dans le cadre d’une évaluation des dégâts causés par les cyclones Fay, Gustav, Hanna et Ike, le chef de l’Etat a entretenu des échanges avec des élus locaux et responsables d’administration du Sud-est.

Ces discussions, réalisées à la mairie de Jacmel le mardi 14 octobre dernier, ont eu pour objectif d’envisager des plans d’action.

Suite à ces échanges d’idées, le gouvernement et le pouvoir exécutif ont adopté plusieurs dispositions parmi lesquelles : la création d’une Compagnie nationale d’équipements (CNE) dans le grand Sud et la construction d’une cinquantaine de palais municipaux à travers tout le pays qui coûteront 350 millions de gourdes.

Ils se sont aussi mis d’accord sur le déblocage de 142 millions de gourdes pour la réparation des routes du département, de 120 millions de gourdes destinées aux CASECS et ASECS des 565 sections communales du pays à raison de 250 mille gourdes par commune.

Le numéro 1 haïtien en a profité pour exhorter les sénateurs, les CASECS et les députés à se serrer les coudes en vue de bien gérer ces fonds qui vont être attribués aux différentes communes de la République. « Fusionnons nos forces pour résoudre nos problèmes », a-t-il conseillé.

Le maire de Jacmel, Edo Zenny, présent lors des discussions, a remis au président Préval un document contenant des projets tels que : le déplacement du marché public de cette ville et la construction d’un site de décharge.

Quant au ministre de l’agriculture, Joanas Gué, il a avoué que le ministère dispose déjà de 11,5 millions de gourdes pour la réhabilitation de 13 systèmes d’adduction d’eau potable dans la région du Sud-est.

Aucun commentaire: