vendredi

Maxime Charles estime que le système bancaire haïtien n’est pas en danger

Radio Métropole
Jeudi, 16 octobre 2008 06:59


Le directeur général de la Scotia Bank en Haïti, Maxime Charles, affirme que son institution qui compte 36 ans de présence dans le pays se porte très bien. " La Scotia Bank qui compte 175 ans d’existence est l’une des 10 banques les mieux capitalisées du monde", assure t-il.

M. Charles ne craint pas une faillite du système bancaire haïtien arguant que les impacts de la crise financière mondiale concernent les transferts de fonds de la diaspora.

Les transferts d’argent de la diaspora sont estimés à 1,2 milliards de dollars soit 25 % du Produit Intérieur Brut. Selon M. Charles la crise aura un impact sur la population parce que 30 % de la population bénéficient directement ou indirectement des transferts.

M. Charles, également président de l’Association des Professionnels de Banques (APB) soutient que la baisse des transferts de la diaspora n’est pas dramatique. " Quand les banques ont moins d’activité dans ce secteur ceci aura des conséquences sur la profitabilité et le paiement des taxes ", ajoute t-il.

Intervenant à la rubrique " Invité du jour" de radio Métropole, M. Charles a assuré que la Scotia Bank conserve le capital confiance de ses clients avec les valeurs respect et intégrité.

Le directeur de la Scotia Bank fait remarquer que le pays a connu trois chocs majeurs ces dernières semaines ; la hausse des prix des produits pétroliers, les 4 cyclones et la crise financière mondiale. " Avec 18 % d’inflation nous nous en tirons pas mal tenant compte de l’ampleur des chocs", dit-il estimant que la situation pourrait être pire.

Maxime Charles annonce un don de 100 000 dollars canadiens à la Croix Rouge haïtienne pour venir en aide aux sinistrés des récents cyclones. Il révèle qu’en septembre, des employés de la Scotia Bank avaient apporté une aide alimentaire à plus de 200 familles à Cabaret.

Dans le cadre de la solidarité avec Haïti, des employés de la Scotia Bank à travers le monde apportent des contributions en faveur des sinistrés des récents cyclones.

Aucun commentaire: