vendredi

Les pays du Cariforum signent les Accords de Partenariat Économique avec l’Union Européenne, sauf Haïti et la Guyane

P-au-P, 15 oct. 08 [AlterPresse] --- Haïti et la Guyane n’ont pas signé, ce 15 octobre 2008, les Accords de partenariat économique (Ape) avec l’Union européenne (UE), qui a toutefois reçu l’aval des autres pays du Cariforum, regroupant les pays membres de la communauté économique de la Caraïbe (Caricom) et la République Dominicaine.

Le 10 septembre 2008, Haïti a pris la décision de ne pas signer le document, lors de la XIVe Réunion des chefs d’Etat et de gouvernement du Forum des Etats de la Caraïbe, dénommé Cariforum.

Une position saluée par la Coalition nationale « Bare Ape » qui se déclare convaincue que le pays doit adopter une position de refus, en raison des conséquences prévisibles d’une accélération de la libéralisation qui domine la politique gouvernementale pratiquée depuis la fin des années 1980.

« Haïti, malgré le fait d’avoir parafé l’accord en décembre 2007, n’a pas signé l’APE aujourd’hui à cause de difficultés spécifiques due à la conjoncture actuelle du pays », précise l’Union européenne dans un communiqué transmis à AlterPresse.

Selon la représentation de la commission européenne à Port-au-Prince, Haïti bénéficie déjà du libre accès aux marchés européens en tant que Pays Moins Avancé (PMA) et continuera à en bénéficier.

Un sit-in de la coalition « Bare Ape », mobilisant quelques dizaines d’organisations des secteurs sociaux, s’est déroulé sans incident, ce 15 octobre, devant le Palais présidentiel. Les organisateurs ont appelé à l’intensification de la mobilisation contre les Ape.

En dépit de la non signature par Haïti de cet accord, l’Union européenne réaffirme son engagement de « travailler avec le gouvernement haïtien et les autres partenaires de la Caraïbe pour que toutes les conditions nécessaires pour l’adhésion d’Haïti aux APE soient bientôt en place ».

Aux côtés d’Haïti, la Guyane n’a pas non plus signé cette convention de partenariat économique avec l’UE. Cependant le président guyanais a affirmé que son pays sera prêt à le faire dans les prochains jours.

La signature de cet accord par les autres Etats du Cariforum « marque le début d’une nouvelle ère dans les relations économiques UE-Caraïbes », selon Sim Kallas, vice-président de la Commission Européenne.

Le fonctionnaire de l’UE indique que cette convention « place les Caraïbes sur la scène des investissements et du commerce ».

De Bruxelles étant, le Commissaire européen pour le développement, Louis Michel, déclare qu’ « il s’agit d’un avancement majeur vers l’intégration régionale et le développement pour les Caraïbes. Cet accord crée des nouvelles opportunités pour la région en termes de croissance, exportations et emploi ».

En termes de bénéfices, l’Union européenne parle du libre accès au marché de l’UE pour les exportations de la Caraïbe, de la possibilité pour les marchés de la Caraïbe de s’ouvrir graduellement sur 25 ans avec des clauses de sauvegarde pour protéger les emplois locaux et les secteurs sensibles.

Elle met en avant la libéralisation des échanges dans le secteur des services pour promouvoir la croissance et l’investissement, la promotion de la coopération dans les programmes d’innovation, la protection des normes de travail et environnementales dans les Caraïbes ainsi que l’aide aux exportateurs caribéens pour atteindre les standards UE et internationaux.

Les APE sont conçus comme un accord international conforme aux règlements de l’Organisation mondiale du commerce (OMC). Cet accord, selon l’Union européenne, offre la sécurité aux investisseurs et aux acteurs commerciaux de la Caraïbe.

Aucun commentaire: