vendredi

Drogue et terrorisme vont de pair selon René Préval

HPN / Posté le 16 octobre 2008

Le président haïtien René Préval, en visite au Canada dans le cadre du XIIe Sommet de la francophonie, a dénoncé l’«hypocrisie» des pays consommateurs de drogue (États-Unis et les pays de l’Europe) et «qui se paie le luxe de dénoncer les autres».

Le président haïtien a fait cette déclaration lors d’un diner-causerie avec des personnalités de la communauté haïtienne de Montréal.

Le chef de l’État rappelle qu’à la fin de son premier mandat (1996-2001) il avait condamné cette même «hypocrisie qui est derrière cette dénonciation annuelle et permanente des pays de production et de transit».

Le dernier rapport du Département d’État américain pointe toujours Haïti parmi plus de 20 pays de production et de transit de la drogue vers les États-Unis et l’Europe. «Il n’est pas normal que le pays qui provoque cette production se paie le luxe de dénoncer les autres sans rien faire chez lui», martèle le chef de l’État en citant nommément les États-Unis. «Tant qu’il y aura une demande, il y aura une production et il y aura un transit», prévient-il. René Préval fustige également l’«inaction» de Washington dans la lutte à mener aux trafiquants. «J’ai signé avec eux un accord de coopération qui leur permet de pénétrer dans les eaux haïtiennes pour traquer les dealers, eux qui en ont les moyens», rappelle-t-il.

Terrorisme

René Préval renouvelle son appel à l’aide de la communauté internationale afin d’éviter que son pays tombe, en plus des mains de dealers, mais aussi, de terroristes. Selon lui, la drogue et le terrorisme utilisent les mêmes méthodes et pratiques de corruption des fonctionnaires, de la police entre autres des États faibles comme Haïti.

«C’est un pays où un passeport se fait en très peu de temps, où de faux documents peuvent se fabriquer en très peu de temps», narre le chef de l’État à des compatriotes qui avaient l’air de ne pas en revenir. Le président y est même allé par des on-dit lors de son intervention au Complexe Christina, une prestigieuse salle de réception tenue par un Haïtien, pour étayer ses allégations.

«On dit, et vous l’avez peut-être entendu, à propos de l’attentat du 11 septembre 2001 que certains des terroristes sont passés par Haïti», commente le chef de l’État devant un parterre d’Haïtiens de Montréal.

Avant de se rendre à Québec pour le Sommet de la Francophonie, René Préval, incite la diaspora haïtienne à venir en aide à leurs compatriotes restés au pays. Le président qui apparait fatigué et triste d’évoquer le passage des ouragans sur le pays, dit ne plus trouver les mots pour décrire «la douleur et la souffrance des populations les plus touchées».

«Il n’est pas facile d’expliquer cette réalité, dit-il, même ceux qui sont à Port-au-Prince parfois ne mesurent pas l’ampleur de ce qui est arrivé». Selon lui de nouvelles dispositions sont prises par le bureau de la première ministre Michèle Pierre-Louis en vue de faciliter l’acheminement de l’aide.

Aucun commentaire: