vendredi

Haiti-ONU : La reconduction du mandat de la Minustah déçoit certains parlementaires

HPN
Posté le 15 octobre 2008


Les sénateurs Youri Latortue et Andris Riché se disent déçus du renouvellement du mandat de la mission onusienne en Haïti. Ces derniers reprochent à l’exécutif de ne rien entreprendre pour le retrait des soldats étrangers du pays.

Estimant que la question de l’insécurité est loin d’être le plus grand problème du pays, le sénateur Latortue s’étonne de voir que la présidence n’a pris aucune décision en vue du retrait des soldats onusiens présents dans le pays depuis quatre ans.


Il a critiqué le chef de l’Etat de ne jamais travailler sur un calendrier pour régler ce dossier, quoique le Sénat le lui ait proposé à plusieurs reprises, indique-t-il. « La reconduction du mandat de la Minustah est un choix du chef de l’Etat », a-t-il déclaré.


De son côté, le sénateur Riché affirme ne pas être étonné du comportement de l’exécutif. Toutefois, il exprime sa déception pour une telle décision.


Cette décision de renouveler, pour une durée d’un an, le mandat de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti a également suscité des débats au niveau de la chambre basse. Si certains députés accueillent favorablement cette décision, d’autres au contraire se disent désappointés.


Par ailleurs, le conseil de sécurité de la Mission des Nations Unies pour la stabilité en Haïti (MINUSTAH) estime que cette décision de reconduire leur mandat s’avère nécessaire. Suivant cette instance, bien que la tension semble s’apaiser, l’insécurité règne encore en Haïti.


Notons que l'effectf des soldats et policiers onusiens présents dans le pays, depuis le départ du leader lavalassien Jean-Bertrand Aristide, est de près de 9 000.

Aucun commentaire: