dimanche

La Banque Mondiale accorde un don de 25 millions de dollars à Haïti

Des fonds supplémentaires qui doivent permettre de faire face aux dégâts des dernières intempéries, déclare le président de la BM, Robert Zoellick, attendu à Port-au-Prince à la fin du mois


Radio Kiskeya
jeudi 9 octobre 2008


Le président de la Banque Mondiale (BM), Robert Zoellick, a annoncé jeudi le déblocage de 25 millions de dollars en faveur d’Haïti sous forme de don d’urgence destiné à la reconstruction du pays sévèrement touché en août et en septembre par des cyclones en cascade.

Selon un communiqué de l’institution financière internationale rendu public à Washington, ces fonds additionnels doivent servir à reconstruire des ponts et des bâtiments publics détruits ou endommagés. Ils viennent s’ajouter à des programmes en cours d’exécution.

"La communauté internationale doit faire face au défi et soutenir les efforts des autorités haïtiennes et de la population", a affirmé M. Zoellick qui doit effectuer une visite en Haïti à la fin du mois.

Le communiqué rappelle que depuis 2005, la Banque Mondiale -qui n’accorde plus de prêt à Haïti- lui a fourni une aide de 230 millions de dollars, dont 10 millions consacrés à la lutte contre les effets de la hausse galopante des prix alimentaires. Cette poussée inflationniste et le déclin du pouvoir d’achat de la majorité de la population ont été à l’origine d’émeutes de la faim meurtrières, en avril dernier.

Outre les importantes pertes matérielles enregistrées, le passage successif des tempêtes tropicales et ouragans Fay, Gustav, Hanna et Ike a fait plus d’un millier de morts et disparus et près d’un million de sinistrés, indique le dernier bilan provisoire de la protection civile haïtienne.

Aucun commentaire: