lundi

Haiti-France-Livre : «Banal oubli», le dernier roman de Gary Victor, sort en France

HPN
Posté le 13 octobre 2008



«Banal oubli», le dernier roman de l’écrivain Gary Victor, est sorti en France aux éditions Vents d’ailleurs depuis le 9 octobre.


Actuellement en France, Gary Victor nous a informé de la publication de son roman «Banal oubli», édité dans Vents d’ailleurs et paru depuis le 9 octobre écoulé.


Ce nouveau livre poursuit dans la même veine fantastique de «Nuit Albinos» que le prolifique auteur a signé cette à année à Livres en folie.


«Banal oubli» est encore l’histoire d’un écrivain, personnage récurent de l’auteur de « A l’angle des rues parallèles» et qu’on retrouve dans «Le Cercle des époux fidèles» ou «Je sais quand Dieu vient se promener dans mon jardin».


Pierre Jean, écrivain, cherche l'inspiration pour son nouveau roman. Ébranlé par la rupture avec sa maîtresse Alicia, il se console en buvant quelques gins tonics «Chez James». Quittant le bar au petit matin, il a la désagréable impression d'oublier quelque chose.


Et nous voilà partis pour des pages de suspens dans cette «histoire extraordinaire, époustouflante, où l'écrivain se voit progressivement dépossédé de son histoire par le per­sonnage principal», selon la note de l’éditeur.


Celui-ci conteste la dictature des créateurs pour défendre la devise : «Vainqueur ou vaincu, surtout vaincu, ne laisse à quiconque, pas même à Dieu, le soin d'écrire ton histoire.»


Né à Port-au-Prince, Gary Victor est incontestablement l'un des auteurs les plus lus en Haïti. Outre son travail d'écriture, il est aussi scénariste pour la radio, la télévision et le cinéma. Ses créations explorent sans complaisance le mal-être haïtien pour tenter de trouver le moyen de sortir du cycle de la misère et de la violence. Il a obtenu en 2003 le prix du Livre insulaire pour À l'angle des rues parallèles, en 2004 le prix RFO pour Je sais quand Dieu vient se promener dans mon jardin et le prix Caraïbe 2008 de l'Adelf pour Les Cloches de La Brésilienne.

Aucun commentaire: