vendredi

Quel plan pour la relance du secteur sportif en Haïti ?

HPN
Posté le 16 octobre 2008

Le paysage sportif haïtien est sombre. Outre les problèmes de politique sportive, les rares infrastructures sportives existant dans le pays ont été affectées par le passage d’ouragans. Les championnats nationaux ont cessé. Le parlement questionne.

Peu après son audition par la commission jeunesse et sport de la chambre basse, le ministre des sports fraichement installé, Evans Lescouflair, a effectué une tournée en province où il a promis de travailler pour l’instauration d’infrastructures sportives.

Le ministre dit miser gros sur les jeunes qui symbolisent l’axe principal de sa politique, une politique à élaborer. Pour l’heure M. Evans Lescouflair planche sur la restructuration au sein de son ministère. Il a déja payé des arriérés de salaire, précise le ministre.

Evans Lescouflair s’est gardé de tout commentaire sur la crise qui secoue le Football. Le président de la fédération haïtienne de football.

Le constat est alarmant et le député Anthony Dumont, président de la commission jeunesse et sport de la chambre des députés, ne cache pas ses inquiétudes. Le sport ne se résume pas au football.

Le parlementaire a souhaité que toutes les fédérations constituées soumettent un budget au ministère des sports et un programme en vue d’assurer la relance des pratiques sportives dans le pays.

Le ministre des sports a promis d’agir sur le long terme. Entre temps, Haïti affiche des performances décevantes sur le plan international. Haïti n’a gagné aucune médaille aux jeux olympiques de Pékin 2008 et la sélection senior de Football a été éliminée de la course au mondial 2010 qui se tiendra en Afrique du Sud.

Aucun commentaire: