dimanche

Le consul général des USA explique les critères de l’octroi d’un visa non immigrant

Radio Métropole
Dimanche, 12 octobre 2008 14:17


Le consul général des Etats-Unis à Port-au-Prince, Donald Moore, a expliqué aux auditeurs de radio Métropole les principes régissant le fonctionnement du consulat, lors d’une émission spéciale.

Il a fait remarquer qu’Haïti figure parmi les premiers pays ayant utilisé le système de formulaire électronique pour les demandes de visa non immigrant. " Il n’y a aucun problème avec les haïtiens qui remplissent le formulaire convenablement", ajoute t-il.

Répondant à une critique d’une auditrice qui a essuyé trois " refus" au consulat, M. Moore a soutenu que les consuls prennent des décisions en fonction des dossiers. " On ne juge pas sur l’apparence", dit-il rappelant que l’interview est également prise en compte.

Le consul général des Etats-Unis à Port-au-Prince soutient que la durée maximale de visa est de 5 ans parce que le gouvernement haïtien accorde des visas de 5 ans aux américains. " C’est une politique de réciprocité, on accorde des visas de 10 ans aux italiens parce que leur gouvernement accorde des visas de 10 ans aux américains", argue t-il.

En ce qui a trait à une déconcentration des services du consulat, M. Moore a signalé que la création de nouvelles annexes nécessitera des ressources financières supplémentaires.

Dans son intervention le consul général des Etats-Unis a soutenu que chaque demande de visa non immigrant est analysée en tenant compte des critères spécifiques. " Une personne, qui avait obtenu un visa dans le passé, n’est pas automatiquement assurée de son renouvellement", insiste t-il.

" La personne doit prouver qu’il a des liens familiaux, sociaux et économiques très fortes en Haïti", dit-il soulignant que les visiteurs ayant dépassé la durée de séjour sont en contravention avec la loi américaine. " Pour obtenir un prochain visa cette personne doit expliquer les causes spéciales de l’extension du séjour".

Interrogé sur l’annulation du visa non immigrant d’un enfant, Donald Moore a fait remarquer que les visas accordés aux enfants sont liés à la situation de leurs parents.

Aucun commentaire: