samedi

Haiti-Education : La journée mondiale des enseignants commémorée le week-end dernier

HPN
Posté le 6 octobre 2008


À l’occasion du 5 octobre, la date de la célébration de la journée mondiale des enseignants, les membres de l’Union nationale des normaliens haïtiens (UNNOH) ont plaidé pour une éducation de qualité en Haïti.


Lors d’un débat réalisé le samedi 4 octobre sur la problématique de l’éducation en Haïti, les membres de UNNOH ont rappelé l’importance des enseignants dans la société et se sont interrogés sur leur valeur sociale en Haïti. Cette année, la journée mondiale des enseignants est célébrée autour du thème : « Les enseignants comptent ».

« Au cours des débats, nous nous sommes demandés si les enseignants comptent vraiment aux yeux des autorités, des parents bref, de toute la communauté », a déclaré Josué Mérilien, président de l’UNNOH. Celui-ci a exhorté les instances concernées à débloquer des fonds afin d’augmenter le nombre des salles de 3e secondaire et de philo au sein des établissements publics du pays.

A part les membres de l’Union nationale des normaliens haïtiens, d’autres enseignants critiquent leur dévalorisation sociale. Ces derniers, qui affirment confronter toutes sortes de difficultés dans leur carrière, exigent également une meilleure considération.

« Alors que l’avenir du pays repose sur l’éducation, les professeurs sont mal vus. Ils subissent toute sorte d’abus », s’est plaint M. Jules Jn-Fritz, normalien.

Rappelons que les autorités du secteur de l’éducation ont récemment procédé au lancement du Nouveau programme Haïtien d’appui et de la réforme de l’éducation « PHARE ». Ce projet visant le renforcement des stratégies de la gouvernance pour l’amélioration du système éducatif dans le pays est financé par l’Etat américain à une hauteur de 22 millions de dollar US.

Aucun commentaire: