lundi

Haïti : Visite de la vice-présidente internationale assignée à la JCI Haïti

HPN / Posté le 13 octobre 2008


La Jeune chambre internationale Haïti (JCI Haïti) a reçu, au cours du week-end, la visite de la vice-présidente internationale, Mme Ivette Madera Cáceres. Cette visite dans le pays s’effectue du 12 au 14 octobre 2008.


Mme Cáceres est à sa première visite en Haïti. Son passage dans le pays est surtout marqué par une conférence portée sur « l’engagement associatif ». Lors de son intervention, elle a invité les jeunes membres et postulants de la JCI Haïti à faire montre de citoyenneté active pour des changements positifs au sein de leur communauté.


La vice-présidente internationale de la JCI a fait la promotion du bénévolat qui de nos jours se fait rare. « Il est important de nous impliquer au bénévolat afin d’apporter des changements positifs au sein de notre cité », a martelé Mme Ivette Madera Cáceres.


Célébrée le dimanche 12 octobre, la cérémonie officielle de cette visite s’est déroulée en présence des membres d’honneur de la Jeune chambre nationale, de quelques membres et postulants de cette institution oeuvrant dans le pays depuis tantôt deux ans.


Rappelons que la Jeune chambre internationale (JCI) est une institution qui se veut un espace d’épanouissement pour les jeunes. Elle se donne pour mission d’accompagner les ces derniers dans leur implication active pour des changements positifs de leur pays.


Mme Ivette Madera Cáceres a profité de cette visite officielle pour se rendre, le mardi 13 octobre, à Cite-soleil dans le cadre de la distribution des kits scolaires aux enfants ne pouvant pas fréquenter une école cette année. Il s’agit, en effet, d’une première série de distribution dans le cadre du projet scolaire mis sur pied par la JCI Haïti, suite au passage des intempéries successives dans différentes régions du pays.


La vice-présidente internationale, Mme Ivette Madera Cáceres est née le 11 décembre 1975, à Santiago en République dominicaine. Elle a œuvré pendant onze ans au sein de la Jeune chambre locale de Santiago. Ses expériences et son sens d’engagement lui ont valu d’être honorée, lors de la visite en juin 2008, sénatrice par la JCI Santiago « JCI Senatorship No 67967 » par le Président Mondial de la JCI Graham HANLON en République dominicaine.


A l’occasion de cette cérémonie officielle en honneur de la vice-présidente internationale en Haïti, la Jeune chambre nationale, présidée actuellement par Mme Myrline Mompoint, a procédé à l’intronisation de son Passe-président (PPI) 2006, Louis Boutaud De Lacombe, comme Sénateur de la Jeune Chambre. Cette grade importante symbolise « être membre à vie » de la JCI.


Louis Boutaud De Lacombe a contribué à l’affiliation de plusieurs pays au sein de la Jeune Chambre mondiale. En effet, c’est grâce à son engouement que Haïti a pu recouvrer, dans l’année 2006, son affiliation à la Jeune chambre internationale.

Aucun commentaire: