samedi

Haiti-Santé : Un symposium sur la Planification de main d’œuvre

HPN
Posté le 7 octobre 2008


«La Planification de main d’œuvre, un outil de gestion des ressources humaines» est le thème d’un symposium qui sera organisé au Karibe les 9 et 10 octobre par le ministère de la Santé publique avec l’appui du projet canadien PARC.


L’objectif de ce symposium est de dévoiler l’ensemble de l’information que le recensement des travailleurs de la santé a produit pour le ministère de la Santé publique de décembre 2007 à juin 2008, a indiqué France Brunelle du PARC, un projet canadien d’appui au renforcement de capacité en gestion de la santé en Haïti.

En compagnie notamment du ministre de la Santé publique, Alex Larsen, Mme Brunelle en a fait l’annonce lors d’un point de presse le 7 octobre au local du MSPP pour inviter les gestionnaires et les professionnels de la santé à prendre part à ce symposium qui se tiendra les 9 et 10 octobre au Karibe Convention Center, Juvénat Pétion-Ville.

Le MSPP, avec l’appui du PARC, un projet de 18 millions de dollars canadiens, a réalisé les travaux de constitution de la première banque de données sur les ressources humaines actives dans le secteur de la santé en Haïti en effectuant le recensement national des travailleurs de la santé.

Le travail effectué dans tous les départements du pays par plus de cinquante recenseurs – avec la participation des secteurs publics/mixte, privé associatif, privé libéral – a permis de dénombrer 24 278 personnes actives dans l’offre de service en Haïti.

Le temps est venu de rendre public les résultats de ce recensement national. Ces informations permettront au MSPP de prendre des décisions majeures sur la distribution des ressources à travers le pays, les programmes de formation et les conditions à mettre en place pour attirer et retenir les professionnels de ce secteur dans ce pays, relève-t-on dans un communiqué du MSPP.


«L’importance de ce projet est qu’il donne maintenant au ministère de la Santé un aperçu des ressources disponibles et c’est une base de prise de décision par rapport à un plan de main d’œuvre», a indiqué France Brunelle.


Le PARC est un projet du gouvernement canadien qui accompagne le ministère de la Santé publique, a souligné France Brunelle.


Parmi les données qui seront dévoilées au symposium, le nombre de professionnels de la santé qui laissent le pays chaque année pour offrir leur savoir-faire à l’extérieur.


Le déficit des capacités en matières de ressources humaines est l’un des principaux problèmes qui entravent le développement du système de santé d’un pays.

«Cette situation commande un redressement car elle freine la progression vers l’atteinte des objectifs de développement du millénaire (…) La réduction de la pauvreté passe nécessairement par l’amélioration de la santé de la population», souligne le Dr Larsen, ministre de la Santé publique.

Aucun commentaire: