lundi

Haïti-Reconstruction : le ministre de l’Agriculture annonce la création de 2 millions d’emplois

DANS LA PRESSE
HPN
13 octobre 2008



Le ministère de l’Agriculture dispose de la plus importante tranche des fonds décaissés par le gouvernement dans le cadre du programme d’urgence. Le ministre Joanas Gué annonce la création de 2 millions d’emplois à travers le pays. Un milliard de gourdes est destiné à la réalisation de projets de réhabilitation en vue de la relance de la production agricole. Le secteur agricole a été durement touché lors du passage des quatre derniers ouragans (Fay, Gustav, Hannah et Ike) sur Haïti.

0000000

Zéro tué et zéro blessé, pas un sous emporté et aucune arrestation effectuée, tel est le bilan d’une tentative de vol de banque déjouée le week-end dernier dans la succursale de la banque nationale de crédit (BNC) dans la commune de Croix-des-Bouquets. Cette attaque a été perpétrée par quatre individus portant des maillots noirs avec l’inscription de police.

0000000

Les autobus annoncés par le gouvernement pour la rentrée scolaire seront mis en circulation sous peu, a indiqué des syndicats de chauffeurs qui dénoncent des tractations politiques autour de la sortie des bus. L’état haïtien a signé un accord avec le gouvernement taiwanais pour l’acquisition de 300 autobus pour une amélioration progressive dans le transport des passagers dans le pays.

0000000

Le ministre de la Santé, le Dr Alex Larsen, en visite dans l’Artibonite a indiqué que les fonds seraient déjà disponibles pour la reconstruction de l’Hôpital la Providence gravement touché par le passage de l’ouragan Hannah sur Haïti. Ce projet de réhabilitation bénéficie d’un financement de plusieurs institutions dont la Banque interaméricaine de développement, la Banque mondiale et l’Organisation mondiale de la santé.

000000

L’alerte orange est décrétée en Haïti par le bureau de gestion des risques et des désastres suite à la formation de la 15ème dépression tropicale de la saison selon le Centre national de météorologie. Les autorités prévoient de fortes pluies et des risques d’inondations sur plusieurs régions du pays.

0000000 Le commissaire du gouvernement près du parquet de Port-au-Prince, Joseph Manès, a indiqué l’opération menée le 9 octobre dernier à l’Office national d’assurance vieillesse ne visait pas l’arrestation de Sandro Joseph, le directeur général. Le chef du parquet a précisé qu’un mandat d’amener a été émis contre M. Joseph parce que ce dernier a boudé deux convocations de la justice. Un rapport de l’Unité de lutte contre la corruption exigeait que l’action publique soit mise en mouvement contre Sandro Joseph pour mauvaise gestion à la direction de l’ONA.

Aucun commentaire: