mercredi

La FAO annonce un appui aux agriculteurs haïtiens

Radio Métropole
Mercredi, 15 octobre 2008 07:42


Le représentant de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) en Haïti , Harry Toubo Ibrahimi, affirme que la journée mondiale de l’Alimentation, le 16 octobre, est une journée de réflexion et de solidarité avec les populations touchées par la faim. " La sécurité alimentaire mondiale, les défis des changements climatiques et du bioénergie" est le thème retenu par la FAO qui entend rappeler que les changements climatiques et les agro -carburants jouent un rôle dans la flambée des prix des produits alimentaires.

En Haïti, la FAO a lancé un appel afin de venir en aide à 50 000 familles sinistrées après les récents ouragans. " Le passage des cyclones a coïncidé avec la fin d’une saison agricole", déclare M. Ibrahimi soulignant que les informations sur les dégâts sont plutôt qualitatives. " La saison est perdue et des cultures pérennes ont disparues", ajoute t-il.

Le représentant de la FAO révèle qu’une mission de la Banque Mondiale et de l’Union Européenne est en train d’évaluer les besoins de tous les secteurs après le passage des récents cyclones.

Intervenant à la rubrique " Invité du jour " de radio Métropole Harry Toubou Ibrahimi a rappelé que la FAO a pour mission d’apporter des informations aux gouvernements sur l’agriculture et les forets notamment.

" La FAO conseille les autorités locales et représente un agent de développement", dit-il faisant remarquer que le PAM est un programme conjoint entre le FAO et l’ONU. " Toutes les grandes allocations d’aide alimentaire sont décidées entre ces deux organisations", explique t-il.

Actuellement la FAO distribue des semences maraîchères et a lancé une campagne de recapitalisation de nombreuses familles en milieu rural. " Nous avions mobilisé 10 millions de dollars afin de venir en aide à 246 000 familles par la distribution de semences, d’outils et d’intrants agricoles", ajoute M. Ibrahimi.

Tout en saluant l’effort du gouvernement haïtien pour venir en aide aux cultivateurs, le représentant de la FAO soutient que les ressources financières de son organisation sont limitées.

Aucun commentaire: