vendredi

L’affaire Sandro Joseph transféré au tribunal de 1ère instance

DANS LA PRESSE
Source : Haiti Press Network, 16 octobre 2008

Interrogé par la commission justice et sécurité du Sénat, la ministre a.i de la justice, la première ministre, Mme Michèle Pierre-Louis, a indiqué que l’affaire du directeur général de l’ONA a été transféré au tribunal de première instance. Sous la demande de l’unité de lutte contre la corruption, le commissaire du gouvernement a émis un mandat d’amener contre Sandro Joseph qui a boudé plusieurs invitations de Me Joseph Manès.

000000

Le président Haïtien, René Préval, a laissé le pays le mercredi 15 octobre à destination du Canada où il doit participer au 12ème sommet de la francophonie. René Préval a fait escale en Floride en quête de nouvelles maisons préfabriquées au profit des victimes des récentes intempéries qui ont frappé le pays.

0000000

Six cas de kidnapping sont recensés en Haïti pour le début du mois d’octobre, a indiqué le porte-parole a.i de la police nationale, Garry Desrosiers, dans une conférence de presse. Un inspecteur de police, toujours en séquestration, figure sur la liste des kidnappés. La police a procédé à la saisie de 120 kilos de marijuana et de six armes à feu, informe Garry Desrosiers qui a révélé l’identité d’un dénommé Frantznel Fils-Aimé interpellé pour sa participation présumée dans une tentative de vol de banque.

0000000

Des militaires démobilisés tentent de reprendre du service dans le Plateau Central. Ces derniers réclament la réhabilitation des forces armées d’Haïti dissoutes par l’ancien président Jean Bertrand Aristide, en exil en Afrique du Sud. La région récèle le plus grand nombre d’anciens militaires. Ils ont manifesté leur présence à plusieurs occasions en organisant des parades ou en occupant des batiments publics.

0000000

Le gouvernement annonce le déblocage de 24 millions de gourdes pour la réparation des routes endommagées dans le département de la Grand’Anse après le passage des quatre ouragans au cours des mois d’août et de septembre.

00000000

La tension est montée d’un cran à l’école normale supérieure. Des étudiants, hostiles à la décision du rectorat de l’université d’état d’Haïti de nommer un conseil provisoire à la tête de cette faculté, ont créé une panique en provoquant une altercation avec d’autres étudiants favorables au nouveau conseil.


0000000

Constatant la spectaculaire baisse du prix des produits pétroliers sur le marché international, plusieurs voix s’élèvent en Haïti pour réclamer une révision des prix à la baisse sur le marché local. Ayant atteint près de $ 150 US au mois de juillet, le baril brut a chuté jusqu’à $ 75 US, tandis que les autorités haïtiennes gardent le même tarif.

0000000

Le ministre de l’Agriculture, Joanas Gué, a annoncé le dépôt d’un projet de loi sur la création d’une banque de crédit rural en Haïti. Cette banque garantira l’accès au crédit aux paysans avec un taux d’intérêt de 10% l’an.

Aucun commentaire: