samedi

Haïti/Education : Un mois de retard à rattraper dans le calendrier académique 2008-2009

P-au-P, 6 Oct. 08 [AlterPresse] --- Les partenaires du système éducatif haïtien devront consentir des efforts pour rattraper un mois de retard sur le calendrier scolaire 2008/2009, dû aux conséquences des récentes intempéries d’août et septembre.

Initialement prévue au 1er septembre, la réouverture des classes s’est effectuée ce 6 octobre 2008 dans des conditions de catastrophe naturelle et de difficultés économiques.

Dans un discours à l’occasion de la réouverture des classes, le ministre de l’éducation nationale et de la formation professionnelle (Menfp), Joël Desrosiers Jean-Pierre, a pris la mesure des défis qui s’imposent et a assuré les divers acteurs de l’éducation du soutien du gouvernement.

« En dépit des contraintes actuelles, un support pédagogique sera fourni pour une utilisation judicieuse du curriculum et du temps scolaire », affirme le ministre Jean-Pierre.

Un nouveau calendrier scolaire, qui tient compte du retard accumulé, est en train d’être finalisé, selon des informations obtenues par AlterPresse.

Durant les cyclones et ouragans qui ont affecté Haiti, 109 écoles ont été détruites et 686 autres endommagées, indique le ministre de l’éducation nationale.

Parallèlement, selon des données du ministère de l’éducation nationale, 61 575 élèves se retrouvent parmi les plus de 800 000 sinistrés des derniers cyclones.

« Le gouvernement fait tout ce qui est possible pour accompagner les écoles et aider les parents », déclare le ministre, qui annonce une série d’initiatives officielles pour faciliter la réouverture des classes.

Selon lui, le gouvernement a pris des dispositions pour renforcer les programmes de subvention de matériels scolaires, les cantines et offrir des bourses à des milliers d’élèves.

En ce qui concerne les enseignants du secteur public, le gouvernement assure qu’il leur a fourni un 14 e mois de traitement.

Par ailleurs, des arriérés de salaire d’environ 600 millions de Gourdes ont été accumulés pour ces mêmes enseignants, indique le ministre, qui informe de la constitution prochaine d’un groupe de travail sur la condition enseignante.

Aucun commentaire: