dimanche

Haiti-Santé : Remise de la banque de données du MSPP

HPN / Posté le 9 octobre 2008

A la fin de la première journée du symposium sur la planification de main d’oeuvre dans le domaine sanitaire haïtien, l’on a procédé à la remise de la banque de données du MSPP au Dr Gabriel Timothée. Celui-ci a salué ce travail laborieux du PARC.

Le directeur général du ministère de la Santé publique et de la population, Gabriel Timothée, a reçu la Banque de données du MSPP à la fin de la première journée du symposium le jeudi 9 octobre. Ces données lui ont été remises sous formes de deux boites contenant des documents et sur support numérique par le directeur général de l’Unité de santé internationale de l’Université de Montréal, Lucien Albert.

«Lorsque j’avais présenté ce projet de recensement à votre bureau il y a un an, vous m’avez souhaité bonne chance. Maintenant à mon tour de vous dire bonne chance», a lancé M. Lucien Albert à Gabriel Timothée.


Prenant la parole, M. Timothée a remercié le PARC pour ce travail et a reconnu en cette banque de données un outil pertinent et de qualité qui vise a aider à une meilleure planification de la main d’oeuvre, lance Timothée.


Cette masse d’information va au-delà d’un exercice technique, c'est une photographie d’une réalité inconnue jusques-là, a déclaré le directeur général du MSPP. « On a vu par exemple qu’il y une diversité de centres de formations parfois non reconnues, et recueilli des données utiles sur les professionnels de la santé en Haïti.


Une banque est un produit dynamique qu’il faut mettre à jour. C’est une richesse non seulement pour la planification de la main d’œuvre, mais pour aussi l'amélioration de l’offre de service, continue le Dr Timothée.

Ce fut un travail patient et laborieux qui a impliqué beaucoup d’énergie du MSPP et des cadres, des enquêteurs qui ont bravé divers obstacles, qui se sont heurtés à la résistance de médecins et d’infirmières.

Gabriel Timothée a rendu un hommage particulier à une femme, France Brunelle, qui a réussi à remettre ce travail.


Cette remise de banque de donnée a clôturé cette première journée qui a été enrichie de débats sur la planification de main d’oeuvre présentée comme un outil de gestion des ressources humaines en matière sanitaire en Haïti.


Plusieurs points ont été soulevés au cours de cette journée comme la présentation des données sur la déperdition de la main d’œuvre. Cette enquête a montré que la plupart des professionnels haïtiens de la santé qui émigrent choisissent surtout les Etats-Unis (62%) et le Canada (13%), voire la République Dominicaine, la Martinique, la Guadeloupe ou l'Afrique.

Aucun commentaire: