dimanche

Une bouffée d’air pur pour l’environnement

HPN
Posté le 9 octobre 2008


Port-au-Prince n’a pas été affecté par le passage des 4 ouragans et cyclones du mois d’aout en raison des travaux de conservation de sol réalisés à Morne l’hôpital.

Cette évidence a été admise jeudi par différents secteurs tels le ministère de l’environnement, l’organisation « Konbit tet ansanm », la Coopérative Housing fondation, l’USAID et les groupements communautaires de base de Carrefour Feuille, lors de la cérémonie de clôture de ces travaux.

Ces projets qui ont été financés par l’USAID à plus de 75% ont permis à plus de mille haïtiens d’avoir un travail temporaire. Ils consistent à la plantation de 70 mille arbres, au traitement et au curage de 3 ravines et à la construction de quatre mille m3 de seuils.

Le directeur départemental de l’Ouest du ministère de l’environnement, Ludner Remarais, a reconnu que ces projets sont porteurs de retombées environnementales et économiques positives.

Selon lui, les risques d’inondations sur Port-au-Prince deviennent plus faibles après l’exécution des travaux. Ludner Remarais en a profité pour rappeler aux autorités et aux membres de la communauté le devoir qu’ils ont non seulement de surveiller et d’entretenir ces projets mais également celui de limiter le déboisement en amont.

Pour sa part, la directrice de l’USAID Beth Cypser a déclaré que ces réalisations constituaient la meilleure réponse que la USAID, le gouvernement haïtien et les membres de la communauté pouvaient apporter ensemble afin de réduire les dégâts. Cette cérémonie est importante tout d’abord pour les haïtiens qui ont hâte de travailler afin de se protéger contre les ravages de la nature.

« Le gouvernement américain va continuer à œuvrer aux côtés du gouvernement haïtien en vue de prévenir les risques, empêcher les catastrophes et contribuer à une vie meilleure en Haïti », a ajouté Mme Cypser. Le programme Kata (Konbit tet ansanm) selon l’officiel américain vise à supporter les Haïtiens dans leur vie quotidienne en leur procurant un emploi, en leur favorisant un environnement plus sain et une meilleure condition de vie.

« Le résultat est là, ensemble on a planté des arbres fruitiers, curé des rivières et nettoyé des berges. Ensemble on a travaillé à Morne l’hôpital pour que la pluie ne représente plus un danger pour la population de Carrefour Feuilles », a déclaré le responsable de CHF.

Les menbres de la communauté, pour leur part, ont reconnu que les flux d’alluvions déversés sur Port-au-Prince durant les époques pluvieuses ont presque disparu grâce à ces réalisations.

Aucun commentaire: