dimanche

En refusant de baisser les prix du pétrole, le gouvernement augmente ses recettes selon Kesner Pharel

Radio Métropole
Samedi, 18 octobre 2008 14:15


Des responsables de 14 syndicats du secteur public annoncent la tenue d’un sit-in devant la primature le 23 octobre afin de forcer le gouvernement à baisser les prix de l’essence. Un porte parole de ces syndicats dénonce le laxisme des autorités qui n’ont entrepris aucune action pour soulager la misère de la population.

Les représentants de ces syndicats estiment que le chef de l’état, René Préval, est le principal obstacle à la baisse du prix du carburant. En début de semaine, le syndicat des propriétaires chauffeurs (APCH) avait lancé un ultimatum de 7 jours au gouvernement pour baisser les prix des produits pétroliers à la pompe.

L’économiste Kesner Pharel soutient qu’Haïti bénéficie de la baisse des prix du pétrole sur le marché mondial. " Une diminution de la facture pétrolière contribue à réduire le déficit de la balance commerciale ce qui atténuera les tensions sur le marché des changes ainsi que les pressions inflationnistes", explique t-il.

Selon M. Pharel en maintenant les prix élevés à la pompe les autorités financières profitent de l’occasion pour augmenter les recettes de l’état. " Une telle situation favorise une stabilité macro économique mais des consommateurs attendent impatiemment une baisse de l’essence ce qui renforcera leur pouvoir d’achat", ajoute t-il.

" Une faut une certaine décence des autorités pour respecter le décret qui a été appliqué lors de la hausse des prix du pétrole sur le marché mondial", argue M. Pharel.

Les prix du baril de pétrole ont rebondi vendredi à New York, après être tombés la veille sous les 70 dollars, les investisseurs anticipant une réduction de la production de l'Opep lors de sa réunion d'urgence convoquée la semaine prochaine.

L'Organisation des pays exportateurs de pétrole a avancé au 24 octobre une réunion d'urgence initialement fixée au 18 novembre, alors que le baril est tombé jeudi sous les 70 dollars à New York, au plus bas depuis août 2007. Les prix ont été divisés par plus de deux depuis le mois de juillet.

Aucun commentaire: