dimanche

Haïti-Football : l’espoir de qualification s’évanouit pour les Grenadiers

HPN / Posté le 11 octobre 2008

La sélection haïtienne de football a concédé un nul vierge et blanc samedi soir face à son homologue du Salvador dans un match décisif pour son avenir dans les éliminatoires du Mondial Afrique du Sud 2010.

Sous les yeux de Jean Marie Conz, un instructeur suisse envoyé par la Fifa pour encadrer le football haïtien, un nouveau venu Dominique Zéphirin (très confiant) qui joue en CFA en France a gardé la cage haïtienne pour ce match où Bruny Pierre Richard a retrouvé son brassard de capitaine après l’avoir cédé à Frantz Bertin à deux reprises.

La formation de départ alignée par Haïti : Dominique Zéphirin - Judelin Aveska, Frantz Bertin, Bruny Pierre Richard, Lesly Felinga - Alexandre Boucicaut, Marcorel Sampeur, Davison Charles, Sony Nordé- Abel Therméus et Brunel Fucien.

Après quatre matches dans ce groupe C de la zone Concacaf, le Costa Rica (leader du groupe) s’assure de s’emparer de l’un des billets pour accéder à la dernière phase des éliminatoires. L’autre place se joue désormais entre Haïti et Salvador.

Mathématiquement, tout n’est pas fini pour les Grenadiers qui comptent deux points au classement. Leur concurrent direct, le Salvador en possèdent cinq longueurs d’avance. Pour passer, Haïti devra gagner ses deux prochains matches tout en espérant deux défaites conjuguées du Salvador.

Si mathématiquement tout est possible, pratiquement la mission parait quasi compliquée pour les hommes de Sonche Pierre et Wilner Etienne qui affronteront en déplacement ce mercredi 15 octobre le Costa Rica avant de jouer le dernier match contre le Surinam, le 19 novembre.

Ce nul est le deuxième concédé par les Grenadiers à domicile durant cette troisième phase éliminatoire après le premier (2-2) contre le Surinam en ouverture, le 20 août dernier. Ils ont été battus (1-3), le 10 septembre par le Costa Rica, quatre jours après un cinglant revers (5-0) en terre salvadorienne.

« Back to Africa », c’est avec ce slogan porteur d’espoir que les Haïtiens, exemptés du premier tour, avaient décidé d’entamer la campagne qualificative pour le premier mondial africain de l’histoire.

Aucun commentaire: