vendredi

Haïti-Santé : Première édition de la Journée mondiale du lavage des mains

HPN
Posté le 16 octobre 2008


La première édition de la journée mondiale du lavage des mains a été célébrée le 15 octobre. En Haïti, l’Unicef a profité de cette journée pour rappeler l’importance de cette mesure pour prévenir les maladies diarrhéiques et autres.

La Journée mondiale du lavage des mains, précise un communiqué de l’Unicef, place cette importante question de santé publique sur le devant de la scène dans le cadre de l’Année internationale de l’assainissement décidée par l’Assemblée générale des Nations Unies pour promouvoir les pratiques d’hygiène adéquates et attirer l’attention de la communauté internationale sur le défi de l’assainissement.

Pour Haïti, qui doit toujours faire face aux conséquences désastreuses des ouragans qui se sont abattus sur le pays depuis le mois d’août, Le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (Unicef) a profité de la première édition de la Journée mondiale du lavage des mains (15 octobre) pour rappeler l’importance de cette mesure pour prévenir les maladies diarrhéiques et mènera une campagne d’information ou de sensibilisation pour le public.

La diarrhée, poursuit le communiqué, tue environ 2 millions d’enfants chaque année dans le monde, dont près de 5 000 en Haïti où cette maladie est la deuxième cause de mortalité chez les enfants de moins de cinq ans.

Une pratique d’hygiène simple – le lavage des mains au savon – pourrait diviser par deux le nombre de décès dus à la diarrhée, rappelle l’Unicef.

A l’occasion de la Journée mondiale du lavage des mains, l’Unicef lance un appel aux enfants, aux enseignants, à la société civile et aux parents pour adopter des pratiques d’hygiène adéquates.

L’Unicef et ses partenaires gouvernementaux et non gouvernementaux participeront à la campagne d’information pour faire connaître le potentiel du lavage des mains au savon comme intervention sanitaire capable de sauver des millions de vies, termine la note.

Aucun commentaire: