samedi

Haiti-Livres : Une première publication sur la vie de Maurice Sixto

HPN
Posté le 7 octobre 2008


La Fondation Maurice A. Sixto (FMAS) vient de publier un premier livre sur la vie du célèbre conteur haïtien intitulé « Mesyedam lasosyeste men Maurice Sixto ».

Plus de 20 ans après sa mort, la Fondation Maurice A. Sixto (FMAS) sort une première parution sur le célèbre conteur haïtien décédé le 12 mai 1984. Intitulé « Mesyedam lasosyeste men Maurice Sixto », propos introductifs des multiples audiences produites par Maurice Sixto, cet ouvrage est un document d’archives à avoir.

Le lecteur de cet ouvrage sera surpris d’apprendre que Maurice Sixto n’a mis sur papier aucune de ses «audiences», même «J’ai vengé la race», la plus littéraire de ses créations. Celles-ci ont été pour la plupart composées au cours des années au cours desquelles il enseignait la littérature, les sciences sociales, le latin, l’histoire et l’anglais en Afrique entre 1962 et 1970.

Les distinctions et les honneurs, Maurice en a eu des tas : ordre civil et mérite Toussaint Louverture en 1959, meilleur conférencier, meilleur diseur, meilleur professeur, détenteur de la carte « Citoyen du monde », Maurice Sixto est une véritable référence.

Maurice Sixto a écrit d’autres textes que le lecteur découvrira dans ce livre assorti d’un CD audio de la pièce « J’ai vengé la race » qui a été entièrement retranscrite.

Le lecteur savourera également une interview exclusive accordée à Haïti Progrès en 1983 et réalisée par Guyler C. Delva alors que Maurice s’apprêtait à monter sur scène au Clara Burton. L’Afrique lui a donné ce qu’il avait de plus précieux : sa femme, Marie Thérèse Torchon, surnommée « Mythé ».

Le livre recèle d’importants détails sur l’origine et la biographie de Sixto. La vente signature de cet ouvrage, réalisé avec le concours de Voilà, du Groupe Sogebank, de l’Unesco et de Barbancourt, est prévue pour la fin de l’année en cours.

Aucun commentaire: