dimanche

René Préval lance un appel à une mobilisation nationale pour la reconstruction du pays

Grioo.com
30/09/2008
Par Alexandra Guellil



Affectée par les intempéries de cet été, Haïti doit à présent se reconstruire. Le président, René Garcia Préval a appelé à une mobilisation nationale…


« La mobilisation est la vraie ressource pour reconstruire le pays. Ce ne sont pas des ressources financières, mais des ressources humaines. Cela doit se faire en Haïti. »

Ces paroles, prononcées par René Préval ne font que confirmer son envie de miser sur la mobilisation des haïtiens quant au redressement de l’île qui a énormément souffert des successions d’ouragans et cyclone de cette année.

Mais, entendons nous, mobiliser la population locale ne signifie pas pour autant cesser de sensibiliser la communauté internationale à la cause haïtienne, bien au contraire. « Je vais mobiliser, je vais sensibiliser notamment le secteur privé international » a annoncé le président haïtien interrogé par un journal américain.

En parcourant les sites d’informations haïtiens, il en ressort que René Préval estime que la sensibilisation de la communauté internationale passe par la mobilisation de la communauté nationale. En d’autres termes, les haïtiens doivent vulgariser la situation actuelle en Haïti pour que le nombre d’investisseurs étrangers se multiplient.

A noter que la situation en Haïti a été abordée lors de la dernière conférence des Nations Unis. A la remarque de Ban-Ki-Moon, secrétaire général, s’interrogeant sur « les moyens et la capacité des pays riches à supporter les pays pauvres », René Préval a répondu en soulignant les manquements de la communauté internationale et en précisant que la flambée des cours du pétrole à l’échelle internationale, la hausse des prix alimentaires et la nouvelle crise financière mondiale aggravent la situation des pays moins avancés, dont fait partie Haïti.

De nouvelles élections sénatoriales partielles devraient avoir lieu très prochainement, des fonds ayant été mis à disposition du Conseil Electoral provisoire. Pour l’heure, Haïti entend procéder à la reconstruction des différentes infrastructures mais aussi la construction de nouveaux moyens d’interconnexion entre les différents départements de l’île.

Aucun commentaire: