dimanche

Haïti-USA:6 Haïtiens condamnés aux Etats-Unis pour enlèvement

HPN
Posté le 3 octobre 2008

Le Département de la Justice américaine a annoncé le 22 septembre dernier que six Haïtiens ont été accusés et poursuivis en justice pour implication dans l’enlèvement de citoyens américains, a indiqué vendredi l’ambassade des USA en Haïti.

Ces Haïtiens sont accusés de complot de prise d’otage et prise d’otage contre des citoyens américains en Haïti, selon la justice américaine qui se félicite d’une étroite collaboration entre les deux pays.

Les Haïtiens ont été transportés aux USA par avion après avoir passé une année en prison en Haïti.

Le procureur des Etats-Unis a par ailleurs loué les efforts de la cellule anti-kidnapping de la Police Nationale d’Haïti et du gouvernement haïtien dans la poursuite de ces dossiers avec succès.


Les inculpés Lucson Renaldo Destiné, 23 ans, Rochel Succès, 22 ans, et Richardo Désir Theard, 31 ans, ont été formellement accusés le 29 avril 2008 de complot de prise d’otage et de prise d’otage.


Selon le chef d’accusation, le 13 avril, 2007, les accusés lourdement armés ont kidnappé un citoyen Américain de 18 ans et l’a séquestré contre rançon. Le jour suivant, la cellule anti-kidnapping de la Police Nationale d’Haïti et la Police Civile des Nations-Unies (CIVPOL) ont secouru la victime et capturé 2 des accusés sur les lieux. Un troisième a été arrêté un peu plus tard.


Les inculpés Jean Claude Ceide, 31 ans, Wesly Ducastin, 31 ans et Polynice Wadner, 31 ans ont été formellement accusés en date du 8 novembre 2007. Le 5 mai 2006, les accusés ainsi que d’autres complices auraient kidnappé deux étudiants, un Haïtien et un Américain, et les auraient détenus pendant trois jours contre rançon.


HPN

Aucun commentaire: