samedi

L’Ambassade américaine en Haïti fait le point sur l’assistance accordée à Haïti suite au passage des ouragans Fay, Gustav, Hanna et Ike

HPN
Posté le 12 septembre 2008


« Mon gouvernement a décidé d’augmenter l’aide d’urgence à Haïti pour un total de $ 20 millions US », a dit l’ambassadeur américain en Haïti, Mme Janet Ann Sanderson lors d’une conférence de presse donnée vendredi au nouveau local de l’ambassade.

Une fois de plus, l’ambassadeur américain a exprimé ses sincères condoléances au peuple haïtien tout en se disant triste à mesure que le bilan du passage des ouragans sur Haïti s’alourdit. Mme Janet Ann Sanderson réitère la volonté du gouvernement américain de travailler en étroite collaboration avec les autorités haïtiennes et la communauté internationale pour assister les victimes. « Je suis ici aujourd’hui pour vous assurer que les États-unis d’Amérique continueront à mobiliser son énergie et ses ressources pour alléger la souffrance et apporter son appui aux sinistrés ».

Intervenant au cours de cette conférence la directrice de l’USAID, Mme Beth Cypser, a indiqué que son agence a déja « décaissé des fonds pour apaiser la souffrance des milliers d’haïtiens et réparer diverses infrastructures ». Un navire américain le USS Kearsage est dans la rade haïtienne avec des hélicoptères et des barges de débarquements. Plus de 10.000 familles bénéficieront de kits d’hygiène, d’articles de toilette, de couvertures et de bonbonnes d’eau, etc...
La diplomate américaine, Mme Sanderson, entrevoit une aggravation de la crise alimentaire en Haïti. Les ouragans ont frappé huit départements du pays et provoqué d’importants dégâts. De fait, les États unis s’enganent sur le long terme pour assister Haïti.

Des fonds destinés à des projets ont été reprogrammés pour venir en aide aux victimes des ouragans. L’ambassadeur promet que son gouvernement trouvera de nouveaux fonds pour continuer ses projets. Mais la priorité de l’heure c’est l’assistance humanitaire, a rappelé les deux intervenantes.


Les États-unis travaillent de concert avec le gouvernement haïtien et des organisations non-gouvernementales présentes au pays pour atteindre un maximum de gens. « Le peuple américain partage la douleur des haïtiens » a ajouté Mme Sanderson qui a salué la solidarité entre haïtiens au cours de cette tragédie.


Plusieurs experts américains sont également sur place pour appuyer les efforts de réhabilitation des infrastructures du pays. Ses experts internationaux interviendront aussi dans la coordination de l'aide américaine.

Aucun commentaire: