mardi

Haïti/Cyclones : 200 millions de dollars américains d’urgence gouvernementale pour soulager les populations sinistrées

Alerte rouge en prévision de fortes averses pouvant affecter à nouveau Haïti


P-au-P, 23 sept. 08 [AlterPresse] --- Les autorités haïtiennes ont lancé, ce 23 septembre 2008, un programme d’urgence visant à soutenir les familles sinistrées après les désastres naturels provoqués par les quatre ouragans (Fay, Gustav, Hanna et Ike) qui ont frappé le pays entre le 16 août et le 7 septembre 2008, apprend l’agence en ligne AlterPresse.

Issu du fonds de l’accord Petrocaribe, ce programme de 197 millions de dollars américains (8 milliards de gourdes), implique plusieurs ministères du gouvernement de Michèle Pierre-Louis, selon la Première ministre qui s’exprimait en conférence de presse.

Le programme d’urgence du gouvernement du 5 septembre 2008 consiste en un ensemble de projets, destinés à réparer les dégâts enregistrés lors de ces cyclones, soulager les familles sinistrées, les femmes et les jeunes.

Les résultats seront visibles, soutient le ministre de la planification, Jean-Max Bellerive.

La plus grande partie de ce montant ira au ministère de l’agriculture, des ressources naturelles et du développement rural, où seront prochainement mis en place deux secrétaireries d’État à la production animale et végétale. Des pertes, évaluées à plus de 180 millions de dollars américains, ont été enregistrées dans le secteur agricole (plusieurs centaines d’hectares en plantations de bananes, d’aubergines, etc) durant les 4 semaines d’intempéries ayant secoué Haïti.

Dans le cadre de ce même programme, un montant de 710 millions de gourdes a été débloqué pour aider toutes les communes du pays à financer des activités. Chacune de ces municipalités recevra 5 millions de gourdes.

Une enveloppe de 12 millions de gourdes est également disponible pour continuer à assister les sinistrés, selon le ministre de l’Intérieur, Paul-Antoine Bien-Aimé.

Les agents de l’administration percevront un 14e mois de traitement (salaire), pour pouvoir faire face au coût de la vie, après la série des cyclones survenus en Haïti, et à la rentrée scolaire prévue pour le 6 octobre prochain.

Cette décision a été prise dans le cadre du programme d’urgence, lancé par le gouvernement.

A cet effet, une enveloppe de 952 millions est déjà disponible, affirme le ministre de l’économie et des finances, Daniel Dorsainvil.

Le dernier bilan officiel, des inondations survenues dans le pays à la suite des 4 ouragans (d’août à septembre 2008), fait état de 426 morts et des pertes matérielles considérables. Les organisations humanitaires estiment à plus de 800 000 le nombre de sinistrés.

Dans l’intervalle, l’alerte rouge est décrétée, ce 23 septembre 2008, sur plusieurs départements géographiques du pays, menacés par une onde tropicale.

Les populations habitant dans les zones à risque doivent observer des consignes de prudence et de vigilance, rappelle le Centre national de météorologie d’Haïti (Cnm).

Aucun commentaire: