mercredi

Haïti-Cyclones : Plus de 3 millions de personnes en insécurité alimentaire après les ouragans d’août et de septembre, selon la CNSA

P-au-P, 24 sept. 08 [AlterPresse] --- Pas moins de 3,3 millions de personnes sont estimées être en insécurité alimentaire modérée ou extrême après les derniers ouragans d’août et de septembre 2008 qui ont frappé Haïti, selon un rapport de la Coordination nationale de la sécurité alimentaire (CNSA) dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.

Ces cyclones ont laissé une bonne partie du pays inondée et sans nourriture ni eau potable, abris ou autres nécessités. Ce qui fait exacerber les difficultés des ménages, déjà confrontés à des prix élevés et en hausse continue depuis septembre 2007, écrit la CNSA.

L’organisme, dépendant du ministère de l’agriculture, des ressources naturelles et du développement rural, pense qu’une assistance alimentaire et non-alimentaire d’urgence aux familles sinistrées est nécessaire jusqu’aux prochaines récoltes en mars et juin 2009.

A court terme, cette assistance doit comporter le curage des canaux et drains, la réparation des infrastructures d’irrigation ainsi que la distribution de semences et autres intrants agricoles pour éviter la perte complète de la saison d’hiver (septembre à mars).

En conférence de presse, le mardi 23 septembre 2008, le gouvernement a lancé un programme d’urgence de près de 200 millions de dollars américains, soit 8 milliards de gourdes, pour faire face aux dégâts causés par ces ouragans.

Le secteur agricole, à lui seul, doit, en priorité, recevoir 2 milliards 270 millions de gourdes de ce fonds, issu des revenus du programme Petrocaribe, pour assurer un certain niveau alimentaire dans les 4 ou 5 prochains mois.

Le ministère de l’agriculture utilisera cette somme pour l’acquisition de semences, d’engrais et d’outils agricoles, la vaccination du gros et petit bétail, le curage des ravines, des berges et des périmètres agricoles irrigués.

Dans son rapport, la CNSA suggère également une assistance financière et technique, lourde et soutenue, afin de réduire le niveau de vulnérabilité structurelle d’Haïti aux intempéries et à l’insécurité alimentaire.

Cette assistance, suggérée par la Coordination nationale de la sécurité alimentaire, devrait porter sur la réhabilitation des infrastructures physiques endommagées, la recapitalisation des exploitations, l’augmentation de la production agricole nationale, y compris pour les cultures de substitution des céréales importées, la protection des bassins versants, la promotion des investissements dans différents secteurs porteurs de l’économie afin de réduire le taux de chômage et la pauvreté.

Elle devrait également aider à l’expansion des activités susceptibles d’atténuer la malnutrition chronique, y compris en matière de santé, nutrition, eau, et assainissement ; et au renforcement de la coordination, du suivi et de l’évaluation des programmes de développement et des opérations de réponse aux crises.

Aucun commentaire: