mercredi

Haïti : Améliorer l’hygiène des détenus aux Gonaïves

Source: United Nations Stabilization Mission in Haiti (MINUSTAH)
Date: 23 Sep 2008

Parmi les personnes affectées par les dernières inondations figurent les quelque 200 détenus du commissariat des Gonaïves. Une situation qui vient altérer le sort de ces détenus, déjà soumis à la précarité. Le 22 septembre 2008, la MINUSTAH, via son Unité de Correction, leur a apporté des matériels de nettoyage et des produits vestimentaires. Un geste de solidarité, également synonyme de réconfort.

Ils sont 214 prisonniers actuellement entassés dans les sept (7) petites cellules de la garde à vue du commissariat des Gonaïves, servant provisoirement de prison. Cet espace devrait initialement accueillir, au maximum, 75 détenus. Parmi les incarcérés, 8 femmes et 12 mineurs. Ensemble, ils vivent dans des conditions infrahumaines, tous logés à la même enseigne.

Les détenus des Gonaïves n’ont guère été épargnés par les derniers ouragans. Eux aussi ont vu leurs cellules envahies par les eaux. Entre autres conséquence de ces inondations figure l’aggravation de leurs conditions de détention, déjà caractérisées par de sérieux problèmes sanitaires et hygiéniques, parallèlement à la malnutrition.

Le 22 septembre, l’Unité de Correction de la MINUSTAH leur a procuré un lot des matériels hygiéniques. Il s’agit entre autres de « produits désinfectants, ainsi que des serviettes, des draps, des balais, des brouettes, des pelles, des serpillières, des couvertures et des assiettes ». Les détenus ont également eu droit à des «T-shirt, des culottes et des couvertures ».

Cette action a été rendue possible grâce à des dons volontaires provenant du personnel de la MINUSTAH. L’action a été initiée par l’Unité de Correction. « Nous essayons de faire de notre mieux pour venir en aide à ces prisonniers », comme le rappelle a déclaré le chef de l’Unité de Correction, Mme Lisa Quirion. Madame Quirion a également précisé : « C’est toujours très utile d’intervenir dans des moments si difficile comme c’est aujourd’hui le cas pour les prisonniers des Gonaïves».

Aussitôt après réception de ces dons, les prisonniers se sont livrés une véritable opération de propreté de leur lieu de détention.

Assistant également à l’action, le Directeur de l'Administration Pénitentiaire Nationale (APENA), Jean Roland Prévilon Célestin, a salué la démarche. «Cette aide peut apparaître peu par rapport aux différents besoins, mais elle est d’une grande importance pour les détenus, surtout en ce moment de catastrophe », a-t-il dit.

Une occasion pour M. Célestin de se réjouir des rapports conviviaux existant entre son service et l’Unité de Correction de la Mission. «Notre relation est plus que bonne», a-t-il affirmé, avant de rappeler : « nous avons déjà réalisé plusieurs projets ensemble un peu partout à travers le pays ».

A leur tour, les prisonniers n’ont caché leur satisfaction. «Ce support nous arrive à un moment très difficile », comme en témoigne Miracia P., 26, l’une des huit détenues. Aussi, a-t-elle tenu à exprimer sa gratitude envers «les responsables qui ont pensé à notre situation, ici, aux Gonaïves ».

Près d’une semaine précédant cette action, les détenus avaient bénéficié de la création d’un centre de santé au sein du commissariat. Une action initiée en leur faveur par les autorités locales, en collaboration avec des Organisation Non Gouvernementale (ONG) opérant sur place.

A travers des conseils et assistance techniques, l’Unité de Correction, de par son mandat, supporte et assiste la Direction de l’Administration Pénitentiaire (DAP) dans ses efforts de développement d’un système pénitentiaire sûr, sécuritaire et humain. Pour ce faire, les agents de l’Unité visitent toutes les prisons du pays et prodiguent des conseils pratiques aux responsables.

Un autre volet de cet appui est relatif au renforcement des capacités opérationnelles des agents de la DAP. Aussi, l’Unité a-t-elle mis en place un programme de formation au bénéfice des recrues et autres cadres de l’institution Pénitentiaire, ainsi que des greffiers. Deux officiers de l’Unité de Correction sont de même détachés à l’Académie de Police à cet effet.

Aucun commentaire: