vendredi

ONU / Haïti : René Préval appelle à l’aide pour la reconstruction du pays

Signal FM
27-09-2008


L’intervention du chef de l’Etat haïtien à la tribune des Nations-Unies le vendredi 26 Septembre 2008 était l’occasion pour René Préval d’attirer l’attention sur la nécessité pour la Communauté Internationale de s’impliquer dans la reconstruction d’Haïti ravagée par quatre ouragans successifs. René Préval a présenté aux chefs d’Etat et de gouvernement réunis à l’occasion de la 63e Assemblée Générale de l’organisation mondiale un pays dévasté.

Monsieur Préval a fait état « de centaines d’enfants, de femmes, de vieillards emportés par les eaux, de centaines de milliers d’habitants se retrouvant subitement sans abri, de centaines de milliers de tonnes de récoltes se retrouvant subitement sans abri en quelques heures, sans parler des innombrables dommages causés aux infrastructures de base… ». Des dommages qui font reculer Haïti de plusieurs années, a indiqué le président d’Haïti.

René Préval, tout en saluant la mobilisation internationale en vue d’apporter de l’aide humanitaire aux sinistrés des quatre ouragans, a fait part des ses inquiétudes de voir son pays abandonné à lui-même une fois le mot d’ordre de solidarité tombé. « Je suis inquiet parce que les Haïtiens risquent de se trouver seul pour assurer la seule vraie tache qui est à entreprendre aujourd’hui : celle de la reconstruction du pays, de ses capacités productives et ses équipements sociaux », a-t-il soutenu.

Selon René Préval, si la Communauté Internationale veut faire quelque chose avec le peuple haïtien, c’est de l’aider à mettre en valeur son potentiel, celui d’un peuple travailleur.

« Mettre en place et maintenir de véritables capacités productives et commercialiser dans des conditions équitables sont les conditions premières pour que les pays pauvres fassent sauter la chaine de la pauvreté », a fait remarquer le premier citoyen d’Haïti.

Le président Haïtien a également évoqué la nécessité d’une réforme en profondeur des Nations-Unies afin « qu’elle devienne plus efficace, plus transparente et véritablement démocratique ».

« Il ne faut pas laisser que son fonctionnement soit entravé par une incapacité à prendre en considération la voie que la majorité exprime, a recommandé monsieur Préval. Il ne faut pas laisser que ses agences apprennent à exister pour elles-mêmes, en laissant en second plan, la mission de service premier qui est à la base de leur fonction ». (Signal FM)

Aucun commentaire: