samedi

Haïti : de nouveaux bâtiments pour la formation des policiers

HPN
Posté le 19 septembre 2008


L’ambassadeur du Canada en Haïti, Gilles Rivard, a remis ce jeudi les clés des nouveaux bâtiments réhabilités et reconstruits de la Direction des écoles et de la formation permanente de la police nationale (DEFP) au responsable de ce centre.

La réhabilitation et la reconstruction des bâtiments ont été financés par le Canada à travers le programme START qui se concentre sur les projets répondant aux besoins les plus pressants en matière de sécurité et de stabilisation, puis réalisés par l’OIM.

Cette initiative vise à faciliter le développement continu et l’amélioration de la police nationale d’Haïti, les besoins à court, moyen et long terme en matière d’équipements et d’infrastructures. La DEFP qui faisait face à des problèmes multiples comme les normes sanitaires et le non respect des standards minimums de sécurité, devrait assurer la bonne santé, le moral, la discipline et le professionnalisme du personnel grâce à ces nouveaux locaux.

Les travaux réalisés à l’école nationale de police ont permis d’aggrandir la cuisine, de construire une cafeteria et de réhabiliter deux autres, de construire également une salle de gymnastique, une salle de classe, des dortoirs, des routes, etc.

Ce projet a pour but de pourvoir la DEFP d’espaces structurels adéquats à l’entrainement des aspirants policiers. De plus, cela devrait permettre l’implantation de la stratégie du gouvernement pour améliorer la sécurité dans le pays en augmentant le nombre de policiers dans les prochaines années. Une réalisation qui doit permettre aux responsables de la sécurité dans le pays de produire un corps de police plus efficient, efficace et professionnel.

La cérémonie de remise des clefs s’est déroulée en présence de la Première ministre, Michelle D. Pierre-Louis, du chef de mission de l’OIM, Vincent Houver et d’autres responsables de la sécurité du pays.

Toutes les personnalités qui ont pris parole a cette cérémonie, que ce soit le directeur de la DEFP, l’Inspecteur général Jean Miguélite Maximé, M. Rivard ou Mme Pierre-Louis, toutes plaident pour une professionnalisation de l’institution policière.

Du coup, l’inscription de la nouvelle promotion de la PNH est déjà lancée et les formulaires seront disponibles dès la fin du mois de septembre.

Aucun commentaire: