vendredi

Haïti-Tourisme : le tourisme veut faire face aux défis du changement climatique

HPN
Posté le 26 septembre 2008

Le Ministre du tourisme, Patrick Delatour, a estimé que le pays doit continuer à œuvrer dans le développement du tourisme malgré les conditions météorologiques auxquelles il est exposé.

D’entrée de jeu, l’architecte qui présentait une conférence de presse dans le cadre de la journée mondiale du tourisme, a relaté les cas des Iles Turques et Maldives qui sont menacés d’être rayées de la carte dès 2025 mais qui continuent de recevoir des centaines de millions de dollars d’investissement de promoteurs qui espèrent un retour sur investissement en moins de dix ans.

Patrick Delatour a ensuite il a cité le cas de la Grenade qui a été presque submergée lors de l’ouragan Yvan en 2004 et qui a pourtant retrouvé plus de 80 % de son potentiel touristique après quatre ans.

Aussi, partant de l’hypothèse qu’Haïti est soumise aux mêmes pressions climatiques que les autres pays de la Caraïbe, il estime que le tourisme peut sauver notre patrimoine de fortification de montagnes post coloniales, tout en précisant que depuis des décennies des luttent sont menées pour la préservation de ce patrimoine.

« Le tourisme va aider à aller à la reconquête des potentialités de notre pays en ciblant, comme nous y invite la nouvelle loi sur l’aménagement du territoire, l’environnement de nos bassins versants à remodeler, à renforcer et à replanter pour protéger ces zones de replis privilégiés pour les populations des plaines », a-t-il fait remarquer.

Le ministre a cité un ensemble de sites, dont les fortifications de la Citadelle et de Ramier élevé au rang de patrimoine mondial par l’Unesco, le parc national La Visite, la Plage de Labadie, entre autres, qui pourraient attirer les étrangers ou encore les millions d’Haïtiens de la diaspora.

« Nous leur devons la restauration d’un patrimoine qui leur donne fierté et envie de revenir visiter le pays », a ajouté Mr Delatour.

Parallèlement, le ministre du tourisme a indiqué que les derniers ouragans ont affecté directement et indirectement les sites touristiques et l’industrie du tourisme en général. Il a mentionné l’humidité qui pourrait affecter la Citadelle, l’endommagement de la route de l’amitié, et aussi de la route de Peredo dans le Sud-est, qui constitue un obstacle pour atteindre la forêt des Pins.

Patrick Delatour a informé que le secteur touristique constitue une priorité pour le gouvernement. Ainsi, un montant de 165 millions de gourdes a été ajouté pour ledit ministère dans le budget rectificatif acheminé au parlement.

charlespeleg@yahoo.fr

Aucun commentaire: