dimanche

Haiti : La réparation des infrastructures, l’une des priorités du gouvernement Pierre-Louis

HPN / 19 septembre 2008

DANS LA PRESSE


Selon le premier ministre, Mme Michèle Duvivier Pierre-Louis, la réparation des routes et des ponts détruits lors du passage des ouragans sur Haïti figure parmi les grandes priorités du gouvernement. Mme Pierre-Louis en visite dans l’Artibonite a annoncé la construction rapide d’un pont en fer pour installer sur la Rivière D’Ennery, l’un des ponts emportés par le cyclone Hanna.

0000000


Le ministre de l’éducation nationale, Joël Dérosier Jean Pierre, a rencontré la commission d’éducation jeudi à la chambre des députés pour discuter de l’accompagnement que le gouvernement compte donner aux parents et élèves pour faciliter la rentrée des classes le 6 octobre prochain. Plus d’une cinquantaine d’écoles ont été détruites à travers tous le pays et quelques 100 autres endommagées lors du passage des ouragans Gustav, Hanna et Ike sur Haïti. Le ministre a annoncé diverses stratégies, comme la construction de tentes provisoires, pour permettre aux écoles affectées d’ouvrir leurs portes.

0000000

La coopération allemande a octroyé une aide de 700.000 euros à la fondation Seguin pour aider à l’amélioration de la couverture végétale du Parc la Visite et pour la protection des bassins versants avoisinants La déforestation est l’une des principales causes des multiples inondations qui occasionnent des centaines de milliers de victimes en Haïti.

0000000

Deux personnes ont été arrêtées, $ 7.000 US et 3 kilos de cocaïne saisis, tel est le bilan d’une opération anti-drogue menée par des agents de la police nationale dans le sud-est du pays en fin de semaine. La police haïtienne s’active contre le narcotrafic alors que le pays figure toujours sur la liste des pays qui permettent à la drogue d’entrer sur le territoire américain. Selon le dernier rapport du département d’état américain, 15 % de la drogue qui arrive aux Etats-Unis passent par l’île d’Haïti.

0000000

Grâce à un financement à hauteur de $ 3.26 millions U.S du gouvernement canadien le bâtiment du centre de formation permanente de la police nationale d’Haïti a été rénové. L’ambassadeur canadien Gilles Rivard a remis les clés du local rénové aux autorités haïtiennes hier jeudi lors d’une cérémonie déroulé à l’Académie de police sur la Route de Frères.

0000000

Le directeur général des douanes, Jean Jacques Valentin, annonce un renforcement des contrôles pour éviter toute tentative de contrebande avec l’octroi de trois mois de franchise pour faciliter l’acheminement de l’aide humanitaire aux victimes des ouragans. Une liste indicative des produits et matériels concernés par cette nouvelle est publiée. Tous les produits autorisés destinés aux sinistrés sont exempts de taxes et de droits sur une période de trois mois.

Aucun commentaire: