lundi

Haiti-Nations Unies : Préval à New-York

P-au-P., 22 sept. 08 [AlterPresse] --- Le président René Préval a laissé Haiti le 21 septembre pour New-York afin de prendre part à la 63ème session de l’assemblée générale annuelle des Nations Unies.

Le chef de l’État haitien aura à prendre la parole à la tribune de l’ONU, particulièrement autour de la situation en Haïti, après le passage de 4 tempêtes tropicales et ouragans en aout et septembre, qui ont fait au moins 426 morts, 50 disparus et 800.000 sinistrés.

Avant de prendre l’avion à l’aéroport international, Préval a indiqué à la presse qu’il compte réaliser des rencontres bilatérales avec plusieurs de ses homologues et responsables d’institutions internationales afin de mobiliser l’aide internationale en faveur d’Haiti.

Les catastrophes enregistrées durant le passage des derniers cyclones « dépassent la capacité d’Haiti », estime le président Préval, accompagné à New-York par le ministre des affaires étrangères, Allrich Nicolas.

Les Nations Unies et le gouvernement haitien ont lancé le 10 septembre dernier un appel auprès des donateurs visant à récolter 107,7 millions de dollars destinés à aider pendant les six prochains mois les sinistrés des ouragans en série qui ont frappé Haïti au cours des dernières semaines.

A date, a peine l’équivalent de 2% de cette somme a été collecté, suivant une évaluation des Nations-Unies.

Préval veut espérer que ce résultat ne représente qu’ « un début » de mobilisation de fonds en faveur d’Haiti, dont l’économie a enregistré, selon lui, un recul d’au moins 5 ans. « La tache est lourde », martèle-t-il.

Des milliers de maisons ont été détruites ou endommagées et 70.000 personnes se trouvent dans des abris provisoires. L’agriculture a subi des dégâts évalués provisoirement à 180 millions de dollars.

Préval a été salué à l’aéroport par la première ministre Michèle Pierre-Louis ainsi que plusieurs membres du gouvernement.[

Aucun commentaire: