samedi

Haïti : La coopération espagnole offre une aide estimée à 900 000 dollars américains

HPN
Posté le 12 septembre 2008


La coopération espagnole offre à Haïti trois avions d’aide contenant un total de 84 tonnes pour faire face aux nombreux dégâts causés par le passage des ouragans Gustav, Hanna et Ike.

Cette assistance, estimée à 900 000 dollars américains, vient en réponse à l’appel lancé par le gouvernement haïtien suite aux passages des ouragans dévastateurs dans le pays. Le premier avion a atterri le 4 septembre, le deuxième le 8 septembre et le troisième le 10 septembre. La région du Sud-est sera le grand bénéficiaire de cette aide.

Le Programme alimentaire mondial (PAM) et la Croix-Rouge espagnole sont parmi les organisations internationales et les partenaires locaux de la coopération qui ont facilité l’acheminement de cette aide à la population.

Selon Rosa Bertran Sales, coordonnatrice générale de la coopération espagnole en Haïti, une bonne partie de l’aide aux sinistrés est concentrée dans le Sud-est pour des raisons de rapidité et d’efficacité. « On avait les moyens d’agir très vite. Pendant qu’on attendait de pouvoir entrer aux Gonaïves, on pouvait apporter des secours là-bas, ou la protection civile avait comptabilisé de centaines de familles sans abri ».

Elle souligne aussi qu’aujourd’hui dans le Sud-est, 1600 familles bénéficient de l’aide espagnole à travers la distribution de couvertures, de rations alimentaires, d’eau potable, de kits hygiéniques et de cuisine, et de génératrices.

Belle-Anse, Marigot, Côte de Fer, Cayes-Jacmel et Bainet sont les principales villes du Sud-est bénéficiant de l’aide espagnole. Les conditions de livraison étaient très difficiles en raison de la fragilité des routes.

La coopération espagnole ajoute qu’elle va poursuivre son aide à Haïti. Elle sera profitable cette fois-ci aux Cayes et aux Gonaïves. L’aide transitera par ses partenaires, les Croix-Rouge espagnole et haïtienne, le programme alimentaire mondiale (PAM), Intermón Oxfam et Terre des hommes.

La cargaison comprend entre autres 2 purificateurs d’eau offerts par la Croix rouge Espagnole, 53.500 tablettes pour rendre l’eau potable et 30.600 flacons de sels de réhydratations, et 4 génératrices offertes par la Protection civile espagnole.

Selon le Consul espagnol en Haïti, Juan Pedro Perez-Gomez, l’Espagne s’est déjà engagée à décaisser une somme de 100 millions de dollars américains durant la période 2009-2012 pour renforcer les projets de coopération comme la gestion des bassins versants, la construction des réseaux d’eau et d’assainissement ou l’appui à l’agriculture.

Aucun commentaire: