mardi

Haiti-Education : Des parents en quête de subvention

HPN
Posté le 23 septembre 2008


Ils sont plusieurs dizaines à la barrière de la Villa d’accueil ce mardi venus chercher la subvention scolaire accordée par la Primature chaque année. A l’intérieur de la villa, on annonce que celle-ci ne coordonne plus cette subvention.

Alignés des deux côtés de l’allée menant à la Primature, située sur la route de Bourdon, ou assis par terre sous un soleil brûlant, les demandeurs, hommes et femmes, avec un sachet jaune à la main, doivent de temps en temps se bousculer pour faire place à des voitures accédant au siège du Premier ministre.

«Qu’est-ce que vous venez chercher ?» demande-t-on. «Je suis venu pour la subvention scolaire, c’est la première fois que je viens ici car les choses sont difficiles», répondent l’un d’entre eux.

De temps à autre, les agents de sécurité doivent mettre de l’ordre et demander de faire place aux officiels ou autre. Un photographe et passe et prend des photos. Certains essaient d’échapper à la caméra en se cachant le visage de leur sachet jaune et d’autres interdisent de prendre leur photo.

Alors qu’ils attendent le cœur plein d’espoir à l’extérieur, les demandeurs l’ignorent encore mais, ce mardi, à l’intérieur de la Villa d’accueil, le Premier ministre Michèle Pierre-Louis annonce dans un point de presse qu’il ne revient plus à la Primature de coordonner cette subvention.

«Le président Préval a décidé que le programme de subvention scolaire ne revient plus à la Primature. Nous ne recevons plus de demandes ni ne disposons nous-mêmes des fonds pour ce programme. Les demandeurs doivent maintenant s’adresser au Ministère de l’éducation auquel incombe cette responsabilité», a déclaré le Premier ministre dans une rencontre avec la presse.

Le ministre de l’Éducation nationale était justement présent à cette conférence où plusieurs ministres du cabinet Pierre-Louis présentaient tour à tour le plan d’action de chacun de leur ministère dans le cadre d’un programme globale de réhabilitation à l’échelle nationale.

Lors de son intervention, Joël Desrosiers Jean Pierre, a annoncé à deux semaines de la réouverture des classes le 6 octobre que beaucoup d’écoles sont sinistrées dans divers département du pays. Plus de 500 établissements sont endommagés dans tout le pays parmi lesquels 33 sont à reconstruire immédiatement.

Le ministre de l’Éducation nationale a ensuite indiqué que 200 000 enfants seront subventionnés au niveau des écoles publiques et 125 000 dans les écoles privées. Des kits scolaires doivent être distribués à 200 000 enfants, 50 000 écoliers auront droit à la cantine, 100 000 auront des uniformes etc.

Le programme de réhabilitation à l’échelle nationale mobilise un montant de 200 millions de dollars US et impliquera aussi les jeunes, a indiqué Michèle Pierre-Louis. 710 000 000 de gourdes seront allouées dans le cadre du programme d’appui aux communes.

Aucun commentaire: