samedi

Le NCSM St. John's rentre au Canada après avoir participé à une mission humanitaire du PAM en Haïti

Ministère de la Défense Nationale
26 sept. 2008 21h56


OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 26 sept. 2008) - Dans le cadre de l'opération Horatio, le NCSM St. John's, de Halifax, appuyé par des éléments du Quartier général interarmées à Kingston, a participé à une mission humanitaire du Programme alimentaire mondial (PAM) en Haïti.

Le NCSM St. John's a participé à un effort coordonné qui a permis de livrer manuellement, à l'aide de grues, par mer ou par la voie des airs, les produits de première nécessité dont la population haïtienne avait désespérément besoin. Pendant une période de 13 jours, les marins et les équipages aériens du NCSM St. John's ont livré plus de 450 tonnes métriques de riz, de rations maïs-soja, d'eau embouteillée, de comprimés pour purifier l'eau, et d'autres fournitures. L'hélicoptère Sea King du navire, basé à la 12e Escadre Shearwater, a effectué plus de 20 missions et livré plus de 300 chargements. De plus, le Quartier général interarmées à Kingston a appuyé et coordonné les équipes au sol avec d'autres ministères fédéraux, le gouvernement d'Haïti et le PAM.

L'opération Horatio a été lancée par suite de la décision du gouvernement du Canada de fournir une aide humanitaire à Haïti après que ce pays eut été ravagé par des ouragans dévastateurs. Le Premier ministre d'Haïti et le PAM ont demandé aux Forces canadiennes de concentrer leurs efforts sur la région sud du pays, où les besoins étaient criants. Le NCSM St. John's a été envoyé dans cette région, et il est intervenu immédiatement.

Le PAM a annoncé qu'il y a maintenant suffisamment de navires et d'hélicoptères sur place pour prendre la relève du contingent canadien. Convaincus d'avoir atteint leurs objectifs et fiers de leur contribution, les éléments du Quartier général interarmées à Kingston, le NCSM St. John's et son détachement aérien ont entrepris leur voyage de retour à destination de Halifax, où ils arriveront au début de la semaine prochaine.

La mission de sécurité, de stabilisation et de développement à long terme qui est en cours en Haïti est une priorité pour le gouvernement du Canada. Le déploiement du NCSM St. John's a fait partie d'un effort global pour faire face à la crise humanitaire résultant de l'impact des tempêtes. Cette réponse inclut 5,6 millions de dollars en aide humanitaire acheminés par l'entremise de partenaires de confiance afin de fournir de l'eau et installations sanitaires, de la nourriture, des abris, des soins de santé et du matériel de secours à ceux qui en ont le plus besoin. Le Canada est un des principaux pays donateurs qui soutiennent Haïti : il s'est engagé à donner 555 millions de dollars d'ici 2011. Haïti est le plus gros récipiendaire de l'aide canadienne en Amérique, et le deuxième au monde.

Aucun commentaire: