lundi

Préval vendredi aux Nations Unies

Écrit par AHP
22-09-2008


Le président René Préval interviendra ce vendredi à la tribune des Nations-Unies dans le cadre de la 63ème assemblée générale qui s'est ouverte mardi à New-York.

Outre son intervention, cette assemblée sera l’occasion pour le chef de l’Etat de présenter le cas d’Haïti aux autres chefs d’Etat dans le cadre d’une série de rencontres bilatérales.

René Préval doit rencontrer entre autres, les présidents du Brésil, du Chili, du Mexique ainsi que le chef du gouvernement espagnol, Jose Luiz Zapatero.

Il aura également une rencontre avec plusieurs organisations de donateurs sous la direction de l’ancien président américain Bill Clinton, dans le cadre du projet « Clinton Global Initiative »

Le chef de l'Etat a fait savoir que le pays ne peut faire face à lui seul aux difficultés actuelles et doit maintenant, avec l’appui de pays amis, procéder à sa reconstruction suite aux degats causés par les ouragans Fay, Gutav, Hana et Ike.

Il en a profité pour remercier au nom du peuple haïtien, tous les pays et institutions internationales qui participent déjà à cette reconstruction.

M. Préval a fait savoir que le gouvernement haïtien a dégagé du trésor public et particulièrement du programme Petro Caribe, un montant de 197 millions de dollars US soit l’équivalent de près de 8 milliards de gourdes pour la réalisation d’une série de projets sur tout le territoire.

Selon le chef de l’Etat ces projets comprennent, autre autres, la réparation du réseau routier, un accompagnement aux parents à la veille de la rentrée scolaire, le paiement du quatorzième mois de salaire aux agents de la fonction publique, la relance de la production nationale, la réhabilitation du système électrique et des infrastructures hydrauliques et la réalisation des travaux de réparation dans différents centres pénitenciers du pays.

René Préval a annoncé par ailleurs la création de deux nouvelles secrétaireries d’Etat en appui au ministère de l’agriculture et des ressources naturelles. L’arrêté nommant Michel Chancy secrétaire d’Etat à la production animale, et Jean Claude Délice, secrétaire d’Etat à la production végétale a été signé samedi. Les deux hommes seront installés dans les prochains jours, a indiqué René Préval. AHP

Aucun commentaire: