lundi

Pour alléger les souffrances des populations d’Ennery

Source: United Nations Stabilization Mission in Haiti (MINUSTAH)
Date: 22 Sep 2008

A l’instar de plusieurs localités, la commune d’Ennery, une zone située entre les départements de l’Artibonite et du Nord, (environ 30 kilomètres des Gonaïves), a été ravagée par les récents ouragans qui ont frappé Haïti. Le chef de la MINUSTAH et le Premier ministre haïtien s’y étaient rendus, le 19 septembre, pour apporter aux populations affectées le soutien du gouvernement et de la communauté internationale.

Constater et évaluer sur le terrain les dégâts, recueillir les attentes des populations et leur apporter secours et assistance… ainsi se résume l’objectif de la visite à Ennery du Représentant spécial du Secrétaire général et chef de la MINUSTAH, Hédi Annabi, et du Premier ministre haïtien, Michelle Duvivier Pierre Louis.

Une fois sur place, la délégation a parcouru la Route Nationale numéro 1 (RN1) sur plus de 10 kilomètres avant de faire, à pied, un tour de la commune. Le constat est effrayant : les crues du fleuve Laquinte et des glissements de terrains ont littéralement détruit, sur plusieurs kilomètres, le tronçon de route Ennery-Gonaïves. Cette voie venait d’être réhabilitée par la Panamerican foundation of developpment (PADF).

Parallèlement, le pont d’Ennery, construit en 1912 et reliant le département du Nord à l’Artibonite, s’est effondré. Et comme on pouvait s’y attendre, toute circulation entre l’Artibonite et le Nord y est rendue impossible.

La conséquence immédiate est un grave ralentissement de l’activité économique, et surtout la pénurie de carburant. Une réalité à laquelle fait face, depuis près de deux semaines, la population de Cap-Haïtien. En effet, la seconde ville du pays ne pouvait plus être approvisionnée.

En plus de la route sérieusement endommagée, les crues du fleuve ont emporté 12.313 têtes de bétail et détruit 6.350 champs. Sept victimes, pour le moment, signalées. Et comme le souligne le maire de la localité, Wishmick Victomar, sur une population d’environ 50.000 habitants, près de 10.000 sont sinistrés. Et les vivres acheminés par les convois du Programme Alimentaire Mondial (PAM) ne suffisent pas à faire face aux besoins importants.

« Nous savons ce qui vous est arrivé. Nous sommes venus, pour voir ce qui peut être fait. Nous vous assurons de la solidarité du gouvernement », a déclaré Mme Michèle Duvivier Pierre Louis, aux nombreux sinistrés. Ceux-ci ont, en effet, pris d’assaut l’esplanade de la Mairie de la ville de Toussaint Louverture, à l’arrivée des officiels.

Et telle une réponse à l’attente de ces populations durement affectées, la délégation leur a procuré deux (2) tonnes d’aide alimentaire. Celle-ci est constituée de riz, de pois, d’huile, de spaghetti, de sucre et de tomates. Les dons ont été remis aux autorités locales, dont le maire Wishmick Victomar, le député Cholzer Chancy et le sénateur de l’Artibonite, Youri Latortue.

« En dépit des moyens modestes, l’Etat fera tout ce qui est possible pour venir en aide aux sinistrés. Pour cela, il peut compter sur la solidarité internationale », affirme également le Premier ministre, qui était accompagné des ministres des Travaux publics, de l’Intérieur, de la Santé, de l’Agriculture, de l’environnement et du directeur du CNE. «Chacun va voir ce qu’il y a lieu de faire pour le redémarrage des activités », a-t-elle souligné.

Une occasion pour le chef de la MINUSTAH de renouveler la solidarité de la communauté internationale à Haïti dans cette rude épreuve. « Nous apporterons toute l’aide possible à l’Etat haïtien », a-t-il assuré. « La semaine prochaine, je me rendrai à New York, j’en profiterai pour sensibiliser les pays membres des Nations Unies sur l’ampleur de la situation », a également promis Hédi Annabi.

Pour cette zone essentiellement agricole, le redémarrage des activités champêtres est une priorité. C’est pourquoi le ministre de l’Agriculture, Jonas Gué, a aussi assuré que tout sera mis en œuvre pour le nettoyage des canaux d’irrigation. Il a également annoncé la distribution prochaine de semences aux planteurs pour la production des pois.

Aucun commentaire: