lundi

Arrêt temporaire de la déportation des Haitiens illégaux aux Etats Unis

Écrit par AHP
22-09-2008


Les officiels américains de l’immigration ont décidé de surseoir provisoirement sur les déportations d’illégaux haïtiens vivant aux USA en raison de la crise à laquelle le pays est confronté après le passage de 4 ouragans dévastateurs en Haiti.

« Nous suivons la situation dans ce pays et pour le moment aucune déportation d’Haïtiens n’est prévue », a déclaré vendredi Barbara Gonzalez, porte-parole des services américains des douanes et de l’immigration.

Cette décision est intervenue à un moment où des avocats travaillant dans le domaine de l’immigration dans le sud de la Floride engagent une lutte pour aider les sans papiers haïtiens qui vivent sur le territoire américain à avoir le statut d’immigré temporaire.

Les gardes-côtes américains n’ont cependant pas reçu de consigne pour changer leur politique vis-à-vis des haïtiens interceptés en haute mer.

Les opérations de rapatriement d’haïtiens arrêtés alors qu'ils tentaient d'atteindre illégalement les côtes de la Floride vont se poursuivre , a déclaré le responsable des garde-côtes, James Harless.

Barbara Gonzalez a souligné elle aussi que la décision prise vendredi par les autorités américaines ne garantit pas le statut de résident temporaire aux réfugiés haïtiens. Elle a expliqué que le congrès des Etats-Unis restera informé de la situation en Haïti pour savoir quand les opérations de déportation ou de rapatriement devront reprendre.De son coté la responsable de l’organisation « Fanm Ayisyen Nan Miyami, (femmes haïtiennes de Miami) » , Marlène Bastien, a dit accueillir favorablement la décision du gouvernement américain de suspendre provisoirement les déportations de sans papiers haïtiens. Elle juge cependant cette mesure insuffisante puisque, dans environ 10 jours les déportations devraient reprendre.

"Le combat va continuer afin de porter les autorités américaines à accorder à ces haïtiens un staut temporaire de protection pour une période de 24 mois avec permis de travail en attendant qu’Haïti se reprenne", a fait savoir Mme Bastien, ajoutant que des haïtiens n'ayant commis aucun crime, actuellement en prison attendant d’être refoulés, doivent être remis en liberté.

"Ce sont des sans papiers ayant suivi le processus devant leur permettre d’avoir l’asile politique aux Etats-Unis, et qui n’a malheureusement pas abouti, a-t-elle dit, souligné.

Marlène Bastien a insisté sur le fait que la plupart d’entre eux travaillent depuis tantôt 10 ans aux Etats-Unis et sont propriétaires de petites entreprises.

Les autorités américaines ont un devoir moral de suspendre pendant deux ans les déportations de sans papiers car, a-t-elle dit, le pays n’est pas en mesure de recevoir les rapatrié,s vu la situation difficile à laquelle il fait face actuellement.

Aucun commentaire: