samedi

Haïti-cyclone : le Consulat d’Haïti à Montréal veut converger l’aide

HPN
Posté le 12 septembre 2008


Le Consul général d’Haïti à Montréal, Pierre-Richard Casimir a lancé vendredi dans un élan d’unité un vibrant appel à la «solidarité» en faveur des victimes des tempêtes qui se sont abattues sur le pays ces derniers jours.

Flanqué d’une dizaine de représentants d’ONG et de personnalités de la communauté haïtienne telles Luck Mervil, Le Consul général d’Haïti a invité toutes les ONG impliquées dans des levées de fonds à passer par le Bureau de la protection civile haïtienne. «Nous voulons jouer un rôle de facilitateur et assister les gens dans la collecte de fonds», a dit le consul.

Les campagnes de levée de fonds poussent comme des champignons et une dizaine d’organismes, d’ONG internationales mettent la main à la patte, ce qui laisse beaucoup de place à de la confusion.

«Nous invitons les gens à s’adresser à l’organisme avec lequel ils veulent travailler, à lancé le diplomate, nous ne pouvons nous permettre d’exclure aucune initiative. Les Haïtiens peuvent utiliser les canaux qu’ils veulent ».

La bande est tellement dispersée que le Consulat dispose de son propre marathon en créant un compte «SOS victimes inondations en Haïti». Interrogé sur cette situation, Michel verret, directeur au développement et relations publiques de d’Oxfam-Québec a rassuré qu’«il n’y a pas de guerre de clochers».

«Nous travaillons ensemble. CECI (Centre d’étude et de coopération internationale) a peut-être son réseau, Oxfam aussi mais nous travaillons pour la même cause : la population haïtienne qui vit un drame et on ne veut pas que cela tombe dans l’oubli», a indiqué M. Verret.

Le chanteur Haïtiano-Québécois, Luck Mervil, qui est également porte parole du CECI a demandé, de son coté, «un coup de main à nos amis Québécois» tel un retour de l’ascenseur. «Je ne peux concevoir qu’il n’y ait pas un Québécois qui n’ait pas été soigné par une infirmière haïtienne, éduqué par un professeur haïtien, transporté dans un taxi haïtien» a-t-il fait valoir.

Selon lui les Haïtiens font leur part au Québec tous les jours et par conséquent mériteraient l’appui de leurs « amis québécois». «Si vous le pouvez. Si vous le voulez bien, le peuple haïtien vous demande de lui accorder cette aide, laquelle, ils (Haïtiens) vous accordent ici tous les jours », a justifié le chanteur.

Les containers d’ODECH élargis

Ces formules du chanteur visent à convaincre les Québécois et même beaucoup d’Haïtiens à plonger dans la campagne de levée de fonds qui battait de l’aile à cause de la controverse autour de l’utilisation qui devait être faite d’un demi-million de dollars amassé, il y a quatre ans, dans l’urgence de la tempête Jeanne et qui avait dévasté Gonaïves.

Plusieurs des intervenants à cette conférence de presse, comme le consul Casimir, ont souligné les «ratés» de la campagne liés à cette aventure. «Cette situation avait provoqué beaucoup de controverses dans la communauté haïtienne. Plusieurs pensent que si cette question n’est pas résolue, cela peut freiner l’élan ».

Le diplomate s’est impliqué personnellement dans la recherche de solution à la question et a annoncé le déblocage des deux containers d’ODECH coincés depuis plus de trois ans aux douanes de Port-au-Prince.

«Le secteur privé, dans un geste de solidarité, a accepté de renoncer aux droits à leurs dues soit 70400 dollars. La protection civile haïtienne assurera la distribution du contenu », s’est réjouit le représentant haïtien à Montréal.

On parle d’environ 3000 réchauds à combustion lente et trois fours à fabrication de charbon destinés aux habitants des Gonaïves afin de pallier à la coupe de bois pour la cuisson.

La présidente de l’ODECH Asma Hertelou, jointe au téléphone, s’est dite «soulagée» à la suite de l’annonce. Selon elle, une cinquantaine d’autres containers d’organismes de charité ont été élargis par la même occasion au cours de la même journée de vendredi.

Aucun commentaire: