samedi

Haïti/Cyclones : L’assistance américaine revue à la hausse

P-au-P, 19 sept. 08 [AlterPresse] --- Les Etats-Unis d’Amérique ont revu à la hausse leur aide d’urgence à Haïti pour faire face aux dégâts causés par la série des ouragans d’août et de septembre 2008, apprend l’agence en ligne AlterPresse.

Jusqu’au 15 septembre 2008, le montant total de l’assistance américaine de secours aux sinistrés s’élevait à 29,3 millions de dollars américains.

Ce montant s’ajoute au support logistique et au transport fourni par le navire américain amphibie « USS Kearsarge », précise un communiqué de l’Ambassade américaine à Port-au-Prince.

9,8 millions de cette contribution proviennent de l’Equipe d’assistance et de réponse en cas de désastres de l’Agence des Etats-Unis d’Amérique pour le développement international (USAID).

Ce montant inclut 2 millions de dollars pour effectuer des travaux de réparation des principaux ponts et pour restaurer l’accès humanitaire, comme cela a été annoncé par l’administratrice de l’USAID, Henrietta Holsman Fore, qui a séjourné brièvement à Port-au-Prince, le 16 septembre dernier.

Le programme « Food For Peace de l’USAID » procure une assistance alimentaire d’une valeur de 14 millions de dollars, gérée par le Programme alimentaire mondial (PAM), selon les autorités américaines en Haïti.

L’USAID va reprogrammer une somme de 5 millions de dollars, en provenance des fonds destinés aux programmes existants, vers les besoins alimentaires et d’autres assistances en vue de répondre aux besoins cruciaux relatifs à la crise humanitaire croissante.

Le Département de la défense a, de son côté, fait don de 800,000 dollars en aide humanitaire à Haïti, visant à financer l’achat d’articles de secours, en plus du support logistique et du transport assuré par le navire « USS Kearsarge ».

Les hélicoptères et navires américains continuent de venir en aide à Haiti, alors que le « US Kearsage » s’approvisionne en articles de secours, selon un deuxième communiqué de l’Ambassade américaine.

A date, les hélicoptères et les barges de débarquement, transportés à bord du « USS Kearsage », ont livré plus de 870 tonnes métriques de matériels de secours, y compris 24,800 gallons d’eau potable aux communautés dévastées et isolées à cause des ponts et des routes qui ont été sévèrement endommagés.[

Aucun commentaire: