samedi

L'ONU n'a reçu que 2% de l'aide demandée pour Haïti

Cyberpresse
Le vendredi 19 septembre 2008
Agence France-Presse

Genève

Les Nations Unies n'a reçu que 2% des 108 millions de dollars demandés il y a déjà une dizaine de jours pour aider les victimes des cyclones en Haïti, a déploré l'ONU vendredi.

«Une situation aussi grave mérite une réaction plus rapide de la part de la communauté internationale», a expliqué la porte-parole du Bureau de coordination des affaires humanitaires de l'ONU (OCHA), Elizabeth Byrs.

Haïti a été frappé de plein fouet ces dernières semaines par quatre ouragans successifs qui ont fait au moins 326 morts et 50 disparus dans tout le pays, selon un bilan du gouvernement.

Alors que la saison des ouragans ne s'achève que dans trois mois, la petite république des Caraïbes compte 170 000 familles sinistrées, selon le même bilan.

La situation est «catastrophique» sur place, s'est inquiétée Mme Byrs, et le travail des humanitaires est compliqué par «le manque d'infrastructures, de routes... les ponts n'ont pas pu être réparés», a-t-elle ajouté.

Aux Gonaïves, une des villes les plus touchées, plus de 50% de la population est encore dans des abris provisoires, selon OCHA.

Le passage en un mois des tempêtes Fay, Gustav, Hanna et Ike «est la plus grande catastrophe qui ait frappé le pays ces dernières années», a estimé la semaine dernière le ministre de l'Intérieur, Paul-Antoine Bien-Aimé.

Aucun commentaire: