vendredi

Robert Ménard quitte Reporters sans frontières après 23 ans

HPN
Posté le 26 septembre 2008

Robert Ménard a annoncé qu'il quittait le poste de secrétaire général de Reporters sans frontières lors de la réunion du Conseil international de l'organisation le vendredi 26 septembre, selon un communiqué de RSF. Jean-François Julliard lui succède.


"Je quitte mes fonctions, a déclaré Robert Ménard, mais je reste, bien entendu, militant de l'organisation. J'ai consacré 23 ans à Reporters sans frontières et je continuerai de prendre ma part dans ses combats. Mais différemment."

Robert Ménard indique avoir pris cette décision au moment où tout va bien pour Reporters sans frontières. « Jamais notre organisation n'a été aussi présente dans le monde. Ses équipes, sa notoriété, son assise financière assurent son indépendance et son efficacité. Elle le prouve jour après jour », s’enorgueillit M. Ménard.

Jean-François Julliard, poursuit Robert Ménard, qui vient d'être élu, occupera désormais le poste de secrétaire général. Il travaille depuis plus de dix ans à mes côtés au sein de Reporters sans frontières. Il en connaît parfaitement les rouages, les méthodes, la philosophie.

Âgé de 35 ans, Jean-François Julliard travaille à Reporters sans frontières depuis 1998. Après des études de cinéma et d'audiovisuel et un DESS de journalisme, il est devenu chercheur pour l'Afrique, puis responsable de la recherche de l'organisation en 2004.

"Les urgences ne manquent pas, a déclaré le nouveau secrétaire général de RSF. Moussa Kaka emprisonné au Niger, l'Afghanistan ou le 60e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'homme : nos priorités iront vers toujours plus d'efficacité."

Après des études de philosophie, Robert Ménard est devenu journaliste à la fin des années 70. Il a travaillé dans la presse écrite puis à la radio. Il a fondé - avec trois autres journalistes, Emilien Jubineau, Rémi Loury et Jacques Molénat - Reporters sans frontières, en 1985, à Montpellier. Robert Ménard en est le secrétaire général depuis 1990. Il a reçu en 2005 au nom de Reporters sans frontières le prix Sakharov décerné par le Parlement européen.

Robert Ménard avait été élu, pour un nouveau mandat de cinq ans, le 24 mars 2006, par les représentants des sections de Reporters sans frontières, lesquelles viennent de le nommer président d'honneur de l'organisation.

Le 9 octobre prochain, Robert Ménard publie un ouvrage intitulé "Des libertés et autres chinoiseries" aux Editions Robert Laffont, dans lequel il revient sur la campagne pour le boycott de la cérémonie d'ouverture des JO de Pékin.

Aucun commentaire: