samedi

Haiti-Publication : Haïti à l’honneur au 18e salon de la Revue RALM à Paris

HPN
Posté le 27 septembre 2008


La maison d'édition Le chasseur abstrait, connue pour son site Internet la Revue d'Art et de Littérature, Musique (lechasseurabstrait.com) publie le 8e numéro de ses Cahiers de la RAL, M consacré à la création littéraire et artistique d’Haïti.

Haïti sera à l’honneur au 8e Salon de la revue RALM à Paris qui se déroulera du 10 au 12 octobre. Y sera présenté notamment le Cahier Spécial Haïti, un document de plus de 600 pages préfacé par l’écrivain franco-haïtien Jean Métellus et qui regroupe trois générations d’artistes haïtiens, qu’ils soient peintres, musiciens ou poètes.


"Ce cahier se propose de donner une idée de la création artistique en Haïti après les années 1920", écrit le romancier et poète Jean Métellus qui a reçu le 13 juin dernier en France l’insigne de Chevalier de la légion d'honneur.

" Malgré cette limitation, poursuit l’auteur de «Louis Vortex», le projet paraît encore presque utopique, vu la richesse de la production littéraire et picturale dans ce pays depuis cette époque. Mais en segmentant l'histoire des réalisations artistiques et littéraires par générations d'âge, les concepteurs de ce document ont fait preuve de réalisme et d'efficacité, leur entreprise acquiert une véritable crédibilité et force l'admiration".

Ce Cahier Spécial Haïti a pour but d’instaurer un dialogue entre trois générations : Génération 1, Années 20-40 ; Génération 2, années 50-60 ; Génération 3, Années 60-80."

On y retrouve toute une pléiade d’écrivains, de poètes, de plasticiens ou de musiciens de diverses tranches d’âge telles que Frankétienne, René Depestre, Anthony Phelps, Jean Métellus, Gary Klang, Josaphat Robert Large, Syto Cavé, Marie Alice Théard, pour la première génération.

Parmi les artistes de la 2e génération, l’on a Michèle Voltaire Marcelin, Elsie Suréna, Jean François Avin, Frantz Dominique Batraville, Marc Exavier, Rodney Saint-Éloi, Mario Benjamin, Pradel Henriquez, Alex Laguerre, Sergine André…

Et pour la troisième l’on retrouve des artistes ayant déjà une certaine notoriété dans le milieu comme Emmelie Prophète, André Fouad, Pascale Monnin, Guy Junior Régis, Pierre Pascal Merisier dit Pasko, Patrick Louis dit Kanga, James Noël ou de nouvelles têtes comme Pierre Moïse Célestin, Jonel Juste, Duckens Charitable dit Duccha, Fred Edson Lafortune, Joseph Edgard Célestin, Jean Pierre Jacques Adler, Antoine-Hubert Louis, Jean François Toussaint, Jean Emmanuel Jacquet, Angie Fontaine, Makenzy Orcel, Coutechève Lavoie Aupont, Jean Venel Casseus et la liste n’est pas exhaustive.

"Certains auteurs qui figurent dans cette revue ne sont plus à présenter, indique Jean Métellus. Ils sont connus et souvent traduits dans plusieurs langues. Il faudrait peut-être alors s'attarder sur les nouveaux venus, ceux qui ont 20 ans ou à peine plus."

"Le projet est de faire connaître la jeune poésie haïtienne ainsi que les artistes, de toutes les disciplines", a pour sa part souligné la poétesse Denise Bernhardt qui, avec le jeune poète Fred Edson Lafortune, a lancé l’appel à divers artistes à prendre part à ce projet.

"Le critère le plus important a été celui de la qualité des textes, indique l’écrivain. Nous n'avons eu aucun rôle dans la sélection, il est important de le préciser. Pas de favoritisme. Nous avons transmis simplement les réponses", a ajouté Mme Bernhardt reconnaissant toutefois que certains auteurs ont plus de notoriété que d'autres. "Le talent n'est pas en cause, car la notoriété s'acquiert avec le temps".

L’objectif du Chasseur abstrait, a pour sa part indiqué son directeur Patrick Cintas, n’est pas de publier un « trombinoscope », mais véritablement un ouvrage collectif donnant l’image la plus fidèle possible d’une littérature guère pratiquée en France.

Le Cahier Haïti, ajoute M. Cintas, peut ouvrir des perspectives et dans son prolongement, des livres, des CDs, voire des expositions...

L'éditeur "Le Chasseur Abstrait Editeur", qui publie le Cahier, fait montre d'une grande ouverture d'esprit, vers tous les genres artistiques, et vers les auteurs de toutes nationalités.

Ce Cahier spécial consacré à Haïti sera présenté au 18e salon de la revue qui se tiendra les 11 et 12 octobre prochain à l'espace des Blancs-Manteaux à Paris.

Davantage d’informations sur le Cahier Haïti sont disponibles sur le site www.lechasseurabstrait.com.

jgli02@yahoo.fr

Aucun commentaire: