samedi

Haiti-UNESCO : Visite d’Hermann Van Hooff en Haïti

HPN
Posté le 27 septembre 2008

Le directeur du bureau régional de la culture de l’UNESCO pour l’Amérique latine et de la Caraïbe, Hermann Van Hooff, a effectué une visite de travail en Haïti pour faire une évaluation des sites haïtiens faisant partie des patrimoines mondiaux.


Cette visite s’inscrit dans le cadre d’une reprise de la coopération entre l’État haïtien, l’Institut de sauvegarde du patrimoine national (ISPAN) et l’UNESCO sur le projet de restauration des monuments historiques qui ont des valeurs naturelles et culturelles.

« C’était une convention qui donnait à l’État la responsabilité de prendre toutes les mesures nécessaires pour la conservation et de la gestion des monuments patrimoines mondiaux », a rappelé Hermann Van Hooff.

Durant son séjour dans le pays, M. Van Hooff s’est rendu dans plusieurs sites touristiques du pays. Il a visité la Citadelle Laferrière et le Palais Sans-souci au Cap-Haitien, le Musée du panthéon national (MUPANAH) et le musée d’Art haïtien. Il s’est entretenu avec Jorge Ivan Espinal, chef du bureau de l’UNESCO à Port-Prince, Olsen Jean-Julien, ministre de la Culture et de la communication, Daniel Elie, directeur général de l’ISPAN, Patrick Delatour, ministre du tourisme, Jean Coulanges, secrétaire permanent de la Commission nationale haïtienne de la coopération avec l’UNESCO, Henri-Robert Jolibois, architecte-restaurateur au bureau du premier ministre, Heidi Annabi, Représentant spécial du secrétaire général de l’organisation des Nations-Unies en Haïti.

Le ministre de la Culture et de la communication a déclaré que la visite de Van Hooff arrive à un moment particulier où l’État déploie un ensemble d’efforts pour préserver l’identité haïtienne dans un espace global mais aussi pour construire le pays économiquement.

Selon M. Van Hooff, l’inscription de la Citadelle Laferrière dans le programme national du tourisme et du développement durable dans la région du nord est une réponse positive. « C’était une visite très importante, je suis très ravi de la conservation et de la gestion du site malgré les problèmes culturels »

Il a salué l’effort du gouvernement haïtien pour l’initiative de créer une commission interministérielle sur la gestion et l’évaluation du site. Le directeur de l’UNESCO pour l’Amérique latine et Caraïbe dit avoir remarqué une véritable synergie entre les responsables du tourisme, de la culture et de l’ISPAN. « C’est très important que cette commission réunit tous les partenaires qui ont des responsabilités sur la gestion du parc national.»

« Ceci mérite bien une coopération de l’UNESCO. Je vais tout raconter à mes collègues avant que les modalités de coopération soient définies », a- t-il annoncé.

M.Van Hooff est aussi le représentant de l’UNESCO à Cuba, en République Dominicaine et à Aruba. Sa visite en Haïti s’est déroulée du 23 au 27 septembre 2008.

Aucun commentaire: