lundi

La mission déviée de l’Office Nationale d’Assurance Vieillesse (ONA)

Signal FM
Lundi 1 septembre 2008

L’Association des Industries d’Haïti exige la mise en application de la loi organique de l’Office Nationale d’Assurance Vieillesse(ONA) qui prévoit un conseil d’administration tripartite devant gérer les fonds de cette institution. Ce conseil d’administration devrait être composé de représentants des associations patronales, des syndicats et de l’Etat, selon l’ADIH, qui dénonce l’usage illégal que l’actuelle direction fait des fonds de l’ONA.

Dans une note de presse, l’ADDIH rappelle que « les fonds de l’ONA appartiennent aux assurés et non au gouvernement. En cas de perte, poursuit-elle, le gouvernement aura la responsabilité de rembourser cet argent avec intérêt ».

L’ADDIH fait aussi remarquer « que les lacunes administratives actuelles de l’ONA l’empêchent de donner des services de base : la grande majorité de ses assurés ne parvenant pas même pas à effectuer de retrait sur ses fonds de pension », indique-t-elle.

Les distributeurs de produits pétroliers estime « prioritaire de mettre de l’ordre et de la transparence dans la gestion des quotes-parts versées par les salariés et leurs employeurs, avant de s’aventurer dans des domaines dans lesquelles l’ONA n’a aucune expertise » tout en plaidant pour la mise de des fonds disponibles au service de l’économie nationale.

« Si l’Exécutif souhaite supporter une coopérative caféière, ouvrir une cantine communautaire ou subventionner des logements sociaux, il a pour obligation d’inclure ces programmes dans le budget annuel », écrit l’ADDIH. L’organisation patronale admet que le gouvernement peut toujours emprunter les fonds de l’ONA pour financer ces projets au cas où les recettes fiscales se révéleraient insuffisantes. Elle voit mal toutefois que les pauvres retraités paient les risques financiers.

L’ADDIH dit espérer que le nouveau premier ministre permettra la mise en place du conseil d’administration tripartite devant gérer les fonds de l’Office Nationale d’Assurance Vieillesse(ONA).

Aucun commentaire: