lundi

Hugo Chàvez annonce une aide humanitaire en faveur d’Haïti

De l’eau et des aliments sont acheminés à Port-au-Prince, selon le Président vénézuélien très attentif également au passage de Gustav en R. Dominicaine, à Cuba et aux Etats-Unis

Radio Kiskeya
lundi 1er septembre 2008

Le Président vénézuélien Hugo Chàvez a annoncé dimanche que son gouvernement a envoyé des stocks d’eau et d’aliments en Haïti et en République Dominicaine et a aussi offert son aide à Cuba, quelques jours après le passage de l’ouragan Gustav à l’origine d’importants dégâts dans les trois pays, rapporte la presse vénézuélienne.

« Nous sommes en train d’expédier de l’eau et des aliments en Haïti et en République Dominicaine. Et si Cuba a besoin de quelque chose, nous allons le lui envoyer », a déclaré le chef de l’Etat qui s’exprimait lors de son programme hebdomadaire radiotélédiffusé « Alò Presidente » réalisé dans l’Etat de Barinas.

Véritable bête noire de l’administration Bush en Amérique latine, Hugo Chàvez a adopté un ton amical inhabituel pour exhorter les autorités américaines à prendre des mesures préventives en faveur de la population de la Nouvelle-Orléans (Louisiane), sous la menace de Gustav trois ans après les 1.500 morts causés par le cyclone Katrina. « Nous espérons que Gustav mourra avant d’atteindre la Nouvelle-Orléans et que le gouvernement de Washington procédera à l’évacuation des gens afin d’éviter la répétition de ce qu’avait provoqué l’ouragan Katrina, en 2005 », a conclu le dirigeant vénézuélien.

Le passage de Gustav dans la Caraïbe a fait au moins 85 morts dont 76 en Haïti où d’énormes dégâts matériels et économiques ont été également enregistrés.

Outre Caracas, les Etats-Unis, l’Union européenne, le Programme alimentaire mondial (PAM) et le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) ont aussi débloqué une assistance humanitaire d’urgence au profit des nombreux sinistrés.

Hanna, la huitième tempête tropicale ayant pris naissance dans l’Océan Atlantique, pourrait toucher plusieurs régions du pays au cours des prochaines heures.

Très mouvementée, la saison cyclonique 2008 prendra fin officiellement le 30 novembre.

Aucun commentaire: