lundi

«Nous nous réunirions sous un arbre si l’on fermait le Parlement», déclare le sénateur Riché

HPN
Posté le 1 septembre 2008

Andris Riché a déclaré que le Sénat continuerait à se réunir sous un arbre si l’on venait à fermer le Parlement. Le sénateur réclame encore le retrait de l’Arrêté présidentiel nommant le Premier ministre et son cabinet.

«J’ai entendu des rumeurs de fermeture du Parlement. Eh bien, si cela se produisait, nous nous réunirions s’il le faut sous un arbre au Bicentenaire pour continuer à servir le peuple haïtien» a déclaré le tonitruant Andris Riché qui fait partie d’un groupe de 9 sénateurs qui ont envoyé la semaine dernière une correspondance au président Préval dans laquelle ils réclament le retrait de l’Arrêté présidentiel nommant le Premier ministre et les membres de son cabinet avant l’aval du Parlement.

«Le président ne peut pas prendre une mesure contre la constitution qu’il a juré de défendre et Mme Pierre-Louis ne peut pas encore nommer des ministres», lance le sénateur élu sous la bannière de l’OPL.

«Certains ministres reconduits dans l’actuel cabinet et n’ayant pas encore reçu de décharges peuvent être refusés lors de la présentation de l’énoncé de la politique générale devant le Parlement», argue le sénateur qui fut l’un des premiers parlementaires à prendre la défense de Michèle Pierre-Louis lors des premiers moments de sa désignation.

Interrogé sur l’attitude qu’il adoptera si M. Préval refusait de revenir sur sa décision, le parlementaire répond que «Le président doit revenir sur une décision si celle-ci met la nation en danger» en menaçant de voter contre la déclaration de politique générale de Mme Pierre-Louis si l’Arrêté n’était pas retiré.

Après le vote des députés, le Premier ministre ratifié devrait se présenter cette semaine devant le Sénat, avons-nous appris, mais aucune date n’a encore été précisée. Pour l’instant, la question du retrait de l’Arrêté présidentiel tient l’actualité et est sujet de débats.

En attendant, le président devrait se réunir ce soir au Palais national avec les sénateurs ayant envoyé la lettre réclamant le retrait de l’Arrêté présidentiel, source de conflit.

L’énoncé de la politique générale de Michèle Pierre-Louis a déjà été approuvé par la Chambre des députés par une large majorité de 70 voix pour, 1 contre et 8 abstentions.

Aucun commentaire: